Retour sur le forum Avenirs : le forum des métiers 100% en ligne

La première édition du forum Avenirs s’est déroulée sur la matinée du 16 novembre, offrant la possibilité à près de 150 élèves de SEGPA et de Prépa Pro de rencontrer 11 professionnels et d’échanger sur leurs parcours, leurs expériences et leurs environnements professionnels.

La 3e, une années charnière dans l’orientation

La 3e est une année importante pour tous les collégiens. C’est lors de cette dernière année qu’ils découvrent le monde du travail à travers des stages. C’est également lors de cette période que les collégiens peuvent commencer à forger le chemin de leur avenir.

Afin de les aider dans cette démarche, le Département a eu l’ambition de créer un forum en ligne pour permettre aux élèves de rencontrer des professionnels. Pour cette première édition, des agents internes et des partenaires ont été mobilisés. Des professionnels exerçant dans différents domaines : social, gestion, direction, informatique, imprimerie, santé, bâtiment, ou bien encore aide à la personne avec l’intervention du Service départemental d’incendie secours de l’Essonne (SDIS 91)

Une première édition à succès

Le forum s’est entièrement déroulé sur l’outil visioconférence de l’Espace numérique de travail (ENT). Chaque partenaire a rencontré successivement, durant un entretien de 30 minutes, plusieurs groupes de 10 à 15 élèves de SEGPA Prépa Pro. Au total, six groupes de cinq collèges différents ont participé à cet événement, et ont ainsi pu tracer les premières lignes de leur avenir professionnel.

Des échanges intéressants qui en plus d’apporter des précisions sur les parcours des partenaires ont également permis de briser des préjugés et de mettre en lumière certains métiers méconnus.

« Pouvez-vous encore être une femme coquette », a demandé un élève à Laeticia Chérit, cheffe de secteur au sein de la direction et de la maintenance des bâtiments. Une question à laquelle a répondu l’intéressée, en assurant que, le travail dans le bâtiment et la coquetterie peuvent aller de paire, « tant que le travail est fait ».

Ces interactions entre professionnels et élèves ont permis à certains intervenants d’aller plus loin dans la présentation de leurs métiers. Élodie Boutrin, cheffe de secteur coordination santé ado adulte TAD Nord Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS) a proposé une visite sur site du Centre de santé sexuelle à Savigny. Arnauld Vallereau, assistant de service au sein de la direction du développement social (DDS) a invité les élèves qui souhaitaient découvrir plus précisément son métier à postuler sur la plateforme de stages3e. Pauline Moutaux, cheffe de projet chez Open Digital Education, a informé les élèves intéressés qu’ils pouvaient envoyer leur CV…

Les élèves ainsi que les professeurs qui les encadraient le temps de cette matinée de rencontre, ont été très satisfaits de l’expérience. Un retour positif qui encourage le Département à renouveler l’expérience, avec comme objectif d’étendre le forum à tous les 3e de l’Essonne, voire les 4e.