GAME-JAM ÉTIOLLES 2022 : Vote pour ton jeu préféré !

Pour fêter les 50 ans de fouilles d’Étiolles, l’équipe de recherche a souhaité valoriser les données archéologiques dans le cadre original d’une Game-Jam !

Le but du jeu :

Ce marathon de programmation informatique a pour but de créer un jeu vidéo sur le thème d’Étiolles, à partir des véritables découvertes scientifiques accumulées durant ces 50 années de fouille.

Du 7 au 16 octobre 2022, dix équipes chacune composée d’un archéologue, d’un médiateur du patrimoine, d’un développeur, d’un graphiste, d’un “sound designer”, d’un “game designer” se sont réunies à Évry-Courcouronnes pour inventer et produire des jeux vidéo qui ont pour thème soit :

  •  la vie des Magdaléniens d’Étiolles, impliquant par exemple la taille du silex, la production du feu, l’usage des propulseurs pour la chasse, la gestion économique d’un campement, ou l’évolution de l’environnement et des climats de ces chasseurs-cueilleurs vivant en Essonne il y a 15 000 ans.
  •  les 50 ans de fouilles à Étiolles montrant la vie des archéologues, leurs techniques et méthodes, l’aspect social ou encore la gestion et le quotidien actuel (faire la cuisine, laver le mobilier, ranger les caisses, etc.).

À vous de voter !

Jusqu’au vendredi 2 décembre 2022, les collégiens essonniens sont invités à tester les 9 jeux vidéo créés pendant la Game-Jam d’Étiolles puis à voter pour celui qu’ils auront préféré. L’équipe dont le jeu aura le plus de votes recevra le « Prix des Collégiens de l’Essonne » durant la remise des prix qui aura lieu le samedi 3 décembre 2022

La participation par le jeu des collégiens essonniens peut s’effectuer en classe, dans un cadre scolaire, mais également individuellement en tant qu’activité extra-scolaire.

Teste les différents jeux vidéo sur le site en cliquant ici

Complète ton formulaire et vote pour ton jeu favori sur ce site

Une nouvelle méthode pédagogique

L’organisation de ce Game-Jam constitue une première en France. Bien qu’il se soit développé ces dernières années, ce type d’événement n’a encore jamais été appliqué à des résultats scientifiques issus d’une fouille archéologique.

L’événement permet de porter un regard nouveau sur cette fouille passionnante. Il participe à une meilleure intégration des travaux archéologiques à l’échelle du territoire, et ouvre des pistes d’évolution intéressantes pour la médiation scientifique grand public et scolaire.

En tant que propriétaire du site archéologique d’Étiolles et partenaire du projet Game-Jam, le Département de l’Essonne souhaite faire porter un nouveau regard sur ce patrimoine essonnien en invitant les collégiens à donner leur avis sur ces jeux scientifiques.

Le site de fouille d’Étiolles

Le site archéologique d’Étiolles, propriété du Département de l’Essonne, est aujourd’hui reconnu pour ses vestiges de campements et son apport exceptionnel à la connaissance de la Préhistoire. Datant d’environ 15 000 ans, le gisement d’Étiolles a la particularité d’être très bien conservé ce qui permet de retracer le quotidien dans ces campements nomades. Le site est fouillé par des archéologues depuis 1972, des fouilles qui ne cessent de livrer de nouvelles informations sur les modes de vie des populations installées il y a plus de 15 000 ans, révélant des structures d’habitations, ossements d’animaux (rennes, mammouths…), et surtout des silex taillés. Le site est également un pôle de valorisation à échelle européenne de par son rang de « chantier-école » dans le contexte de formation universitaire. L’année 2022 marque ainsi les 50 ans de fouilles de ce site.


Pour en savoir plus :

· Site archéologique d’Étiolles, Ministère de la Culture : archeologie.culture.gouv.fr/etiolles/fr
· Game-Jam Etiolles 2022: game-jam-etiolles.fr
· Plateforme des jeux de la Game-Jam Etiolles 2022: itch.io/jam/etiolles2022
· Découvrir le modèle des Scientific Game Jam : www.scientificgamejam.org
· Projet Gaming4Skills par la Commission Européenne pour promouvoir les jeux vidéos dans le secondaire : www.gaming4skills.eu
· MOOC de l’Académie de Clermont-Ferrand pour intégrer les jeux vidéo en Histoire Géographie : canabae.enseigne.ac-lyon.fr
· Articles et ressources de l’Académie de Paris: www.ac-paris.fr/apprentissage-et-jeux-videos-124778