Le 21 juin 2023, le temps d’une après-midi, à l’occasion de la deuxième édition des Studytracks Awards, les élèves des collèges Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste et Aimé Césaire des Ulis se sont glissés dans la peau de performeurs professionnels, sur la scène de l’auditorium de la célèbre Seine Musicale, afin de séduire un jury d’artistes et décrocher la 1ère place.
C’était l’évènement tant attendu : les Studytracks Awards 2023. Après des mois de préparation, et de répétitions avec les équipes de Studytracks, accompagnés d’artistes de la scène musicale française, les classes des collèges Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste et Aimé Césaire des Ulis ont performé sur la scène de l’auditorium de la Seine Musicale, devant leurs proches, et des personnalités artistiques.
Les deux classes ont remporté leur qualification aux Studytracks Awards lors de la finale départementale qui s’est tenue le 23 avril dernier au théâtre de Longjumeau, qui avait réuni 9 établissements participants.
Lors des deux mois suivants cette victoire, l’équipe de Studytracks s’est mobilisée dans les établissements afin d’aider les élèves et les professeurs à répéter pour le grand Jour. Chaque classe a eu la chance d’être accompagnée d’une coach artistique : les élèves de Paray-Vieille-Poste étaient accompagnés par la chanteuse Anggun, et ceux des Ulis par la chanteuse Natasha St Pier.
Un show exceptionnel
C’est donc le jour de la fête de la musique que les 7 classes participantes se sont retrouvées à la Seine Musicale pour un show exceptionnel.
Accompagnés par l’orchestre Les Petites Mains Symphoniques, les élèves ont présenté le fruit de leur travail au public, aux coach artistiques des autres classes participantes, et surtout au jury composé :
- Du rappeur Koba la D
- De l’actrice et humoriste Melha Bedia
- De l’humoriste Laurie Peret
- De l’influenceur NasDas
- Et enfin, du créateur de contenu Inoxtag
La cérémonie, animée par Michou, personnalité très populaire auprès des jeunes, fût entrecoupée d’une performance musicale délivrée par le rappeur membre du jury Koba la D et l’artiste YS. Et nouveauté de cette année : plusieurs mini-jeux disputés entre les différents coach artistiques, afin de faire gagner des points supplémentaires pour leurs groupes d’élèves.
Se sont alors affrontés :
- Les artistes Anggun et Joey Starr sur respectivement l’apprentissage d’une langue étrangère et la lecture d’un poème
- La créatrice de contenu Chocoh et le rappeur Dinor dans de l’improvisation autour de mots imposés.
- Les chanteuses Julie Zenatti et Mademoiselle Lou dans une partie de « Qui est l’imposteur ? »
- La chanteuse Natasha St-Pier dans une reprise du concept phare de la chaîne Youtube de Michou : « Le jeu de la confiance ».
Les collégiens : de vrais artistes
Les élèves des différents départements ont donc « fait le show » en reprenant des thèmes du programme scolaire : histoire, SVT, physique-chimie… Une véritable révision en musique pour les spectateurs !
Le collège de Paray-Vieille-Poste a choisi de reprendre sa chanson gagnante sur le développement durable, interprétée lors du challenge départemental. Accompagné cette fois par la chanteuse et coach artistique Anggun. Cette chanson a misé sur l’inclusivité, à la fois grâce au langage des signes utilisé, et aux quelques mots en ukrainien, en hommage aux deux élèves venus d’Ukraine de cette classe.
Les participants du collège des Ulis, ont quant à eux, préféré changer de ligne artistique. Leur choix s’est porté sur une chanson relatant l’histoire de Jeanne d’Arc. Coachés par Natasha St Pier, les élèves ont monté une véritable comédie musicale mêlant chant, chorégraphie, costumes et acting : la professeure référente du projet jouait d’ailleurs le rôle de la pucelle d’Orléans.
Une nouvelle victoire essonnienne
Après une délibération intense du jury, et des résultats très serrés, le collège Aimé Césaire des Ulis a finalement été déclaré grand vainqueur de l’édition 2023 des Studytracks Awards ! Et ce fût sous les applaudissements de la salle et des jurés que les élèves ont reçu des mains du rappeur Koba la D, le trophée tant convoité.
C’est la deuxième fois que l’Essonne remporte les Studytracks Awards, après la performance du collège César Franck de Palaiseau lors de l’édition de 2022.
Une belle preuve de l’investissement des élèves et des professeurs du Département dans ce projet ambitieux et original.
Un grand bravo au collège Aimé Césaire des Ulis, au collège Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste et à tous les participants de cette deuxième édition des Studytracks Awards !
Retrouvez le site de Studytracks en cliquant ici
Retrouvez quelque vidéos de l’événement et de la représentation des deux classes essonniennes en cliquant ici