Les Chorales de l’Essonne : l’hommage à Isabelle Aboulker

Le 12 juin dernier, les Chorales de l’Essonne ont fait leur grand retour annuel sur la scène de l’Opéra de Massy, et ont proposé, comme chaque année, un spectacle sur une semaine, pour découvrir un répertoire inédit, celui d’Isabelle Aboulker.

Après avoir repris les célèbres hits du groupe britannique Queen, les Chorales de l’Essonne ont cette année pris un virage artistique tout autre, et choisi de faire découvrir la chronique musicale de la compositrice Isabelle Aboulker et : « Hugo, Zola et la Baronne. »

Copyright : A. Harnichard

Cette œuvre est une chronique musicale sur la vie et le quotidien de la classe ouvrière et particulièrement celui des femmes et des enfants du XIXème siècle. Ainsi, en plus d’explorer un tout nouveau genre musical, les collégiens ont aussi pu découvrir les thématiques de société fortes telle que la peine de mort, les nouveaux modes de consommation, l’influence de la mode sur les codes sociaux, la construction de la tour Eiffel, l’affaire Dreyfus, la place de la femme, le travail des enfants, à partir de morceaux choisis des célèbres auteurs : Victor Hugo et Emile Zola

Toute la semaine et en présence de la compositrice, 1400 élèves se sont produits sur la grande scène de l’Opéra de Massy. Chaque groupe de chorale était accompagné par un chœur d’hommes, composé d’une trentaine de jeunes et de professeurs de musique, issus d’un partenariat avec l’UFR « Langues, Arts, Musique » de l’université d’Évry-Paris Saclay.

Cette mise en scène éclectique de Julien Lamour et le mélange de générations de chanteurs et chanteuses, a offert un aperçu à la fois léger et dramatique de cette époque charnière pour les générations des deux siècles suivants. Chaque soirée de représentation, entre le 12 et le 16 juin, a fait salle comble grâce aux parents des élèves et aux enseignants des 36 collèges impliqués dans ce projet de grande ampleur.

En effet, depuis plus de 30 ans, la coordination des Chorales de l’Essonne organise ses concerts pour mettre en lumière le talent des collégiens, soutenu par le Département. Ils ont été des milliers à se succéder sur scène pour interpréter tous types de répertoires, moderne ou classique, avec enthousiasme et talent.

Un grand bravo aux élèves et aux coordinateurs de l’association des Chorales, et à l’année prochaine pour découvrir à nouveau un grand spectacle !


Retrouvez le site des Chorales de l’Essonne en cliquant ici