Lors de la journée Paralympiade organisée par la Direction des Sports au Stade Robert Bobin de Bondoufle, les trois gagnants de l’édition 2022-2023 du concours de la Devise Républicaine ont été récompensés.
Le 5 avril dernier, à l’occasion de la semaine Olympique, près de 500 élèves, associant 1er et 2nd degré, se sont retrouvé au Stade Robert Bobin de Bondoufle, afin de partager ensemble la journée « Paralympiades ».
Cette première édition proposait aux élèves de découvrir le handisport, grâce de nombreux ateliers et mises en situation ludiques et immersifs : tirs à l’arc à l’aveugle, basket en fauteuil, foot malmarchant…
Des rencontres avec les Ambassadeurs du Sports du Département étaient également au programme, pour une journée dédiée à la fraternité et l’inclusion.
Un contexte idéal pour l’annonce du podium
C’est à l’occasion de cette journée sportive que fût annoncé le podium des lauréats de l’édition 2022-2023 du Concours de la Devise Républicaine.
Cette année, en association étroite avec la journée des Paralympiades, la thématique du concours portait donc sur le sport et la fraternité. Les classes participantes ont dû s’approprier ce thème et, en créér une vidéo pour illustrer les valeurs de la devise.
Au total, quatre collèges ont été sélectionnés et trois lauréats ont été choisis après délibérations :
- La 1ère place est remportée par les élèves de l’option « Journalisme VTT Escalade » accompagné par des élèves de l’ULIS du collège Charles Peguy de Bondoufle, pour leur sujet journalistique sur les grands moments de fraternité dans le sport d’hier et d’aujourd’hui.
- La 2ème place est attribuée à la classe de 6e5 du collège Gérard Budé de Yerres , de Yerres , pour leur vidéo interprétant les valeurs du sport et de la fraternité grâce une mise en scène, des créations d’arts plastiques et une chorégraphie
- La 3ème place est attribuée à la classe de 6ème du collège Paul Eluard, Vigneux sur Seine
Malgré la qualité de leur travail, la 4e place est revenue à la classe de 4e du collège Louise Weiss de Nozay.
Une vidéo « historique »
Les élèves du collège Charles Peguy ont remporté la première place grâce à la réalisation d’une vidéo éducative, retraçant des évènements marquants dans le sport, illustrant la notion de fraternité. Des évènements tels que le malaise cardiaque du joueur de football danois Christian Eriksen lors de l’euro 2020 et la mobilisation de son équipe, ou bien encore la participation du premier afro-américain aux JO de 1936, Jesse Owen.
Les trois gagnants se sont vus attribuer des prix afin de réaliser une action ou un projet éducatif au sein du collège ou auprès d’un partenaire culturel pour approfondir leur engagement et leur découverte des valeurs républicaines et du sport.
Les lauréats ont ainsi reçu 3 000 euros pour le 1er prix ; 1500 € pour le 2e et 1000 € pour le 3e. Des récompenses remises par le Vice-Président à l’Education et à la réussite éducative, Jérôme Bérenger.
Un grand bravo à tous les participants, et à l’année prochaine pour un prochain podium !
Retrouvez la vidéo gagnante en cliquant ici
Pour plus d’information sur ces évènements : cliquer ici