Ce dimanche 23 avril, les 9 collèges essonniens concourant au challenge Studytracks se sont produits sur la scène du théâtre de Longjumeau. Retour sur cette finale rythmée !
Depuis 2020, les collèges essonniens ont la possibilité d’utiliser l’application Studytracks, un outil pédagogique co-fondé par, Alexandre et Virginie Houpert, tous deux essonniens. Studytracks permet de lutter contre le décrochage scolaire en proposant un catalogue de chansons, des « studytracks », qui reprennent les thèmes et les sujets du programme scolaire des collégiens. Interprétés par des artistes connus des grands et des petits, les Studytracks permettent ainsi de retenir la leçon, grâce à son chanteur ou sa chanteuse préféré.e.
Un nouveau défi : la pré-sélection
Pour cette nouvelle édition, et pour la deuxième année consécutive, un challenge départemental a été lancé. L’objectif : interpréter un studytrack devant un jury d’exception, afin d’obtenir son ticket pour la finale interdépartementale du 21 juin prochain, à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).
Mais pour accéder à finale du challenge départemental, les collèges qui souhaitaient participer devait d’abord passer par une pré-sélection. Afin de participer à celle-ci, les élèves et leurs enseignants encadrants devaient réaliser une vidéo dans laquelle ils interprétaient un studytrack disponible sur l’application. Ces vidéos ont ensuite été notées selon des critères précis, par les équipes du Département et de Studytracks.
A l’issu du vote de cette pré-sélection, 9 collèges ont été choisis pour participer au challenge départemental :
- une classe de 5ème du collège des Sablons de Viry-Châtillon
- une classe de 4ème du collège Michel Vignaud de Morangis
- une classe de 3ème du collège Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste
- une classe de 6ème du collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette
- une classe de 4ème du collège Rosa Luxembourg de Lisses
- une classe de 4ème du collège Aimé Césaire des Ulis
- une classe de 4ème du collège Galilée d’Evry-Courcouronnes
- une classe de 4ème du collège Camille Claudel de Saint-Pierre-du-Perray
- une classe de 6ème du collège De Guinette d’Etampes
La grande finale départementale : tous en scène !
C’est donc dans la grande salle du théâtre de Longjumeau que les 9 classes, ainsi que les proches des élèves se sont retrouvés pour assister à la finale départementale. 250 collégiens se sont produits devant un jury d’exception, composé d’élus départementaux et d’artistes, membres du dispositif Studytracks :
- Sandrine Gelot, maire de Longjumeau, deuxième vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative
- Sylvie Gibert, conseillère déléguée en charge de la jeunesse.
- Virginie Houpert, co-fondatrice de l’application Studytracks
- Heloïse Martin, actrice
- Anabel, auteure, compositrice et interprète
- Tibz, auteur, compositeur, interprète
- Flo Malley, auteur, compositeur, interprète
Education morale et civique, physique chimie, histoire-géographie, français … Les quelques 750 personnes présentes ont pu, grâce aux performances des élèves, réviser ces notions scolaires, le tout en dansant et en appréciant les efforts de mise en scène des enseignants investis dans le projet depuis la rentrée scolaire. Encadrés et coachés par le directeur artistique NatanJo, également auteur-compositeur et interprète, les 9 classes ont fièrement présenté le fruit d’un travail de plusieurs mois.
Pour encourager la très bonne ambiance de la salle, un entracte musical a été improvisé par les membres du jury : Flo Malley, Anabel, et Tibz, accompagné par NatanJo. Tous ces artistes de talents ont offert un show aux élèves et au public pour pleinement profiter de cette après-midi musicale.
Un podium de champions
A l’issu d’une intense concertation entre les différents jurés, qui ont chacun présenté leur notation des 9 classes, un podium a été décidé :
- En première position : la classe de 3ème du collège Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste, avec leur chanson sur le développement durable. La cohésion du groupe, la chorégraphie ainsi que l’inclusion (utilisation du langage des signes) dont la classe a fait preuve a séduit le jury ainsi que le public
- En deuxième position : la classe de 4ème du collège Aimé Césaire des Ulis, avec leur reprise du studytrack « La Terre – Continent » originellement interprété par Joyce Jonathan. Les élèves se sont démarqués par l’originalité de leur mise en scène et le choix de la chanson.
- En troisième position : la classe de 4ème du collège Michel Vignaud de Morangis. Ils ont interprété un studytrack sur l’égalité et la fraternité, les valeurs de la République, avec une mise en scène illustrant ces valeurs fortes ainsi que les couleurs du drapeau français.
Cris et joies se sont mêlés à l’annonce d’Alexandre Houpert, fondateur de Studytracks les deux premières classes du podium ont remporté l’opportunité de représenter l’Essonne lors de la finale interdépartementale Studytracks, dans laquelle différents gagnants d’autres départements de l’hexagone s’affronteront, le 21 juin prochain à la Seine Musicale.
Un grand bravo aux 9 collèges participants, et rendez-vous le 21 juin pour encourager les finalistes de Paray Vieille Poste et Les Ulis !
Retrouvez le site de Studytracks en cliquant ici
Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici