La journée internationale des droits des femmes est une occasion de réaffirmer l’engagement du Département pour la lutte pour l’égalité femmes-hommes.
Cet engagement s’illustre par diverses opérations qui ont pour but de sensibiliser le grand public, notamment les plus jeunes.
En effet, au sein des collèges, les élèves peuvent bénéficier d’actions éducatives ciblées, autour de la Culture, de la Citoyenneté, du Sport, du Développement durable… Ces actions, préalablement sélectionnées par les enseignants, sont toutes disponibles dans un catalogue en ligne, la plateforme d’Offres de Découverte Educative de l’Essonne, appelée ODE91. C’est sur ce site que les partenaires culturels du Département peuvent ainsi déposer leurs offres et leurs parcours éducatifs.
À l’occasion du 8 mars, découvrez les offres qui traitent de l’égalité femmes-hommes :
Tout bleu tout rose de la Compagnie Langue de Chat
Cette pièce de théâtre-forum permet à travers plusieurs scénettes et d’échanges, d’aborder les sujets du harcèlement sexuel, des clichés de genre et du consentement. L’échange avec le public est une approche pédagogique et permet d’introduire de manière originale ces sujets auprès des plus jeunes.
Tabous ! de la Compagnie Langue de Chat
Cette pièce de la compagnie Langue de Chat repose sur le même modèle que l’offre précédente. Le but est de briser les tabous sur les menstruations et plus généralement sur les changements du corps liés à la puberté. Un sujet souvent passé sous silence auprès des plus jeunes.
Féminisme, égalité et respect des droits des femmes et Egalité Filles-garçons, parlons-en par la Médiathèque départementale de l’Essonne
La MDE de l’Essonne propose un ensemble de ressources pédagogiques qui permettent de clarifier les définitions des idées et des revendications féministes au fil de l’histoire ainsi que d’expliquer entre autres le principe d’égalité. Plusieurs ressources sont disponibles pour les établissements comme des mallettes, des offres de formation, etc. pour accompagner au mieux les publics.
Les femmes de génie sont rares ? de la Comédie des Ondes
La Comédie des Ondes est une compagnie dédiée à la médiation scientifique par le spectacle vivant auprès du grand public. A travers cette pièce le public est amené à remettre en question les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation tout en lui donnant des repères historiques sur la place des femmes dans les sciences. La pièce est divisée en trois partie, traitant respectivement de trois femmes de sciences : Marie Curie, Ada Lovelace et Emilie du Châtelet.
Nobelles de la Comédie des Ondes
La pièce de théâtre Nobelles traite des oubliées du prix Nobel, en expliquant le parcours de 12 femmes scientifiques, de l’Antiquité à nos jours.
Le public est alors encouragé à participer à un débat à la fin de la représentation.
Codée de LAPS/ l’équipe du matin
Au fil de cette pièce de théâtre-forum, le public découvre trois personnages : Alice, Bob et Eve, tous les trois en Terminale. La pièce suit les pensées d’Alice, montrant comment s’installent les stéréotypes et comment ceux-ci agissent, entre autres, sur les choix de l’orientation.
La pièce est suivie d’un débat, où le public peut alors échanger avec la troupe sur tous ces sujets.
Pour en savoir plus sur la plate-forme ODE91 et ses offres, rendez-vous sur : Plate-forme des offres éducatives (essonne.fr)