MonCollege.essonne.fr est la plateforme de services numériques des collèges de l’Essonne. Fréquentée par près de 185 000 utilisateurs, élèves, parents, enseignants, administration et personnels des collèges, la sécurisation du site est primordiale pour garantir à chacun un accès équitable et en toute confiance.
En effet, des données à caractère personnels sont déposés sur la plateforme, et celles-ci doivent être protégées par le Département et ses partenaires.
Cette protection se met en place lors des mises à jour et des installations de nouvelles versions du logiciel.
Comment ça marche ?
Chaque année, au mois d’août, une nouvelle version majeure de l’ENT est installée pour la rentrée scolaire. Cette version amène de nouvelles fonctionnalités, telles que
- Des éléments de sécurité (double authentification pour les administrateurs)
- La mise à jour de l’annuaire des utilisateurs, avec l’arrivée des nouveaux collégiens de 6e et leurs familles
Cette mise à jour se fait d’ailleurs durant les vacances, elle n’a donc pas d’impact sur les usages de la plateforme !
Mais il existe également des versions, dites mineures, installées durant l’année en fonction des besoins. Celles-ci se font les mercredis après-midi à partir de 14h pour éviter les désagréments de coupures de services.
Ces mises à jours corrigent des petites anomalies présentes sur des outils numériques complexes, et apportent des évolutions fonctionnelles ou des éléments de sécurité.
2023, une année importante pour la sécurisation de MonCollège.
Afin de renforcer la sécurité de la plateforme, plusieurs versions seront installées durant l’année :
Le 2 Février, un dispositif de vérification et de confirmation des adresses électroniques des administrateurs des collèges sera installé. Il s’agit de confirmer que l’adresse mail utilisée est bien celle saisie dans la base de données.
Le 15 février, c’est une évolution fonctionnelle qui sera mise en œuvre : l’application « Cahier multimédia » bénéficiera d’avancées pour faciliter le travail collaboratif.
Le 8 mars, un système de double authentification sera installé. Les administrateurs devront confirmer leur connexion à la console d’administration par un code transmis par SMS ! Les usurpations de comptes seront ainsi rendues plus difficiles pour une meilleure sécurité de la plateforme.
Enfin, en septembre 2023, une nouvelle méthode d’authentification par identifiant et mot de passe sera mise en œuvre. Les élèves et parents accèderont à la plateforme avec un compte EduConnect sécurisé !
Soucieux de la sécurité des utilisateurs sur l’ENT MonCollège, le Département et ses partenaires travaillent chaque jour à déployer des services, afin de garantir l’intégrité et la sécurité des données personnelles, dans un environnement de confiance numérique.