FAQ ENT MonCollège

Une Foire aux Questions a été mise en place afin de vous permettre de faire vos premiers pas sur l’ENT.

Nous avons répértorié les réponses aux questions fréquemment posées par les parents et les collégiens concernant l’ENT, veuillez vous référer aux rubriques ci-dessous en fonction de votre profil :

Je suis collégien

On me demande de créer un compte EDUCONNECT pour me connecter à l’ENT, que dois-je faire ?

L’établissement vous a fourni un identifiant et un mot de passe provisoire pour activer votre compte. Saisissez-les pour votre première connexion. Une fois cette opération effectuée, cliquez sur « gérer mon compte », vous devez entrer votre mot de passe personnalisé.

Attention votre mot de passe doit comporter au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (!?*@µ# par exemple). Pour être sûr de la saisie de votre mot de passe, n’hésitez pas cliquer sur l’icône « oeil ».

Vous devrez entrer votre date de naissance. L’adresse mail est facultative, mais cependant vivement conseillée car elle se révèle très utile en cas de perte du mot de passe.


Je n’ai pas de mot de passe provisoire pour me créer un compte EDUCONNECT, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez demander votre mot de passe provisoire à l’administration du collège.


Est-ce qu’à chaque rentrée scolaire, le collège me communiquera un nouveau mot de passe pour accéder à mon compte ENT ?

Non, votre identifiant Educonnect vous permettra de vous connecter tout au long de votre parcours scolaire. Toutefois il est recommandé de changer son mot de passe régulièrement afin d’éviter le piratage de votre compte.


Je quitte le Département avec la famille, que devient mon compte ENT ?

Si vous déménagez dans l’Essonne, votre compte vous suivra dans votre nouvel établissement.

Vous partez pour une autre région : après avoir quitté le collège, votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

Votre compte Educonnect lui est national il vous suivra quel que soit votre région de déménagement.


Je suis parent

Comment me connecter à l’ENT MonCollège ?

Vous devez vous connecter en cliquant sur le bouton ENT dans la barre de menu du site ou en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Sélectionner le profil « Représentant légal » et vous pourrez vous connecter à partir de la plateforme EDUCONNECT

Liens utilles : Connexion à l’ENT MonCollège / FAQ Educonnect


A qui dois-je m’adresser en cas de problème avec mon compte ENT?

Contacter par téléphone le collège de rattachement pour qu’il puisse traiter votre demande dans les plus brefs délais ou à partir de la plateforme d’aide EDUCONNECT : FAQ Educonnect


J’ai perdu mon mot de passe EDUCONNECT, que dois-je faire ?

  1. Sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le lien  »Mot de passe oublié » renseignez votre identifiant
  2. Sélectionnez le moyen de réinitialisation du mot de passe : par SMS ou par mail
  3. Indiquez le numéro de téléphone portable de votre compte ÉduConnect, un SMS contenant un code de sécurité permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé à ce numéro
  4. Ou bien indiquez l’adresse mail de votre compte ÉduConnect, un mail contenant un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé à cette adresse mail

Vous pouvez choisir d’utiliser FranceConnect au lieu de vous rappeler de votre mot de passe. Cliquez sur le bouton  »S’identifier avec FranceConnect »


Dans quel cas puis-je conserver mon compte ENT parent ?

Si vous avez au moins un enfant au collège en Essonne, vous conserverez le même compte ENT parent.


Je quitte le Département. Ai-je toujours accès à mon compte ENT parent

Si vous restez dans un département de l’Essonne, votre compte vous suivra dans le nouvel établissement de votre enfant.

Vous partez pour un autre département : votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

Votre compte Educonnect lui est national il vous suivra quel que soit votre région de déménagement.


J’ai plusieurs enfants dans un même collège. L’un d’entre eux le quitte. Est-ce que je conserve mon compte ENT ?

Oui, vous conserverez votre compte ENT puisque vous avez d’autres enfants dans le même établissement.