• Accueil
  • Actualités
  • [Découverte] Le musée français de la Photographie : des offres pour retracer et (re)découvrir l’histoire de la photo

[Découverte] Le musée français de la Photographie : des offres pour retracer et (re)découvrir l’histoire de la photo

De la passion de deux amateurs naquit le musée de la Photographie

En 1960, André et Jean Fage ouvrent un musée associatif à Bièvres, au nord de l’Essonne. Ces deux passionnés réunissent pendant plus de 30 ans des images et des objets qui témoignent de l’histoire de la photographie.

Le Conseil départemental de l’Essonne accueille aujourd’hui tous les publics dans ce musée agréé « Musée de France » depuis 2003. Avec plus de 25 000 objets et un million de photographies, l’établissement renferme une des plus importantes collections sur le plan international.

Des offres construites pour la découverte et la connaissance

Le musée français de la Photographie propose aujourd’hui un grand catalogue d’ateliers et de visites autour de l’image, des évolutions des techniques, des photographies. De la réalisation de cyanotypes ou de photogrammes à la création  de boites à images (sténopé), les médiateurs.trices du musée accompagnent  les groupes à la découverte des différentes techniques de développement de l’image. Ces ateliers correspondent aux programmes d’arts plastiques, de technologie, d’histoire ou encore de physique-chimie .

Les classes divisées en deux groupes peuvent également participer aux visites guidées proposées par le musée sur des thèmes d’exposition comme le portrait ou l’histoire de la photographie. Ces thèmes rentrent alors dans les programmes scolaires de français et d’arts plastiques.

@cdessonne

@cdessonne
@cdessonne

Ils l’ont testé, retour sur la visite du collège Louis Pasteur de Brunoy

Le 16 juin dernier, deux classes de 3ème du collège Louis Pasteur de Brunoy se sont rendus au musée français de la Photographie avec leur professeure de français. Les groupes ont été formés pour réaliser la visite guidée  de l’exposition « Ressemblance garantie » sur le thème du portrait. Deux autres groupes étaient répartis en atelier afin de réaliser des photogrammes, épreuves photographiques sans appareil photographique. L’image se révèle comme par magie lorsque l’objet empêche la lumière d’atteindre le papier.
L’autre atelier consistait à étudier puis réaliser des portraits de groupe, pour L’influence des conditions de production de ces portraits photographiques depuis sa création. A l’aide de déguisements et d’accessoires, le groupe d’élèves photographié s’est alors bien pris au jeu en reprenant les codes d’hier et d’aujourd’hui.

Les équipes pédagogiques porteuses de la visite, qui avaient déjà l’expérience de la structure, soulignent « une très bonne prise en charge de la part de l’équipe du musée » avec des « ateliers très vivants et pédagogiques ».
Le sujet du portrait permet en particulier de bien compléter le cours sur l’autobiographie en français mais apporte aussi des connaissances techniques utiles pour la discipline des sciences physiques.

@cdessonne
@cdessonne
@cdessonne

Si vous êtes intéressé.e par le sujet, vous pourrez également aimer ces offres :

  • Le spectacle scolaire et l’exposition : Brin de culture par la compagnie Etosha.
    La compagnie utilise le support de la photographie pour aborder les thèmes de l’agriculture et l’alimentation durable. (Offre ODE n°11951)
  • L’art en s’amusant : la photographie. Equipement de 3 jeux pour découvrir la photographie, proposé par la bibliothèque départementale de l’Essonne. (Offre ODE n°9898)
Pour en savoir plus sur cette structure :  
Lien de la structure : Musée français de la photographie (museedelaphoto.fr)
Numéro des offres de la structure sur la plateforme ODE :
– PACTE : la déclaration en images (Offre ODE n°11893)
– Atelier Cyanotype ou voir la vie en bleu (Offre ODE n°10533)
– Atelier toi, moi et les autres, le portrait de groupe (Offre ODE n°10532)
– Atelier : fabriquer sa boite à images, le sténopé (Offre ODE n°428)
– Atelier : Lumière + chimie, faire des photogrammes (Offre ODE n°429)
– Tous au studio du photographe au modèle et aller-retour (Offre ODE n°10530)
– Visite guidée de l’expo « Ressemblance garantie » (Offre ODE n°10404)
– Visite guidée : une plongée dans l’histoire (Offre ODE n°6338)