Le jeu des élèves : une édition haute en couleurs

Le samedi 3 juin, à l’occasion de la journée portes ouvertes du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forge, les élèves de deux classes de 4ème de l’établissement ont présenté aux visiteurs le projet « Arc-en-Ciel », la nouvelle édition du « Jeu des élèves », retraçant leur séjour à Morzine (Haute-Savoie).

Une fois par an, le collège Jean Monnet de Briis-sous-Forge ouvre ses portes aux familles des élèves, offrant la possibilité aux étudiants de présenter leur établissement, ainsi que les projets réalisés tout au long de l’année.
Un des projets phare du collège est « Le jeu des élèves ». Une initiative pédagogique innovante et originale qui accompagne la création d’un un voyage scolaire.

Le « Jeu des Elèves », focus sur l’édition de cette année

Le « Jeu des élèves » est un concept pensé et déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) par Abdelwahab Touati, professeur de mathématiques au sein du collège Jean Monnet. Ce projet est une innovation pédagogique destiné à penser et organiser différemment les voyages scolaires, impliquant les élèves avant, pendant et après le voyage, grâce à la construction d’un fil conducteur : le jeu des élèves.

Le projet arc-en-ciel est le troisième séjour organisé par M. Touati. Pour cette édition, deux classes de 4ème sont allées à Morzine pour une semaine intense en activités : visite des Gorges du Diable, rafting, randonnées, tir à l’arc…

Le fil conducteur de cette semaine de séjour fut de rassembler les élèves en sept équipes, et de proposer à chacune d’entre elles un objectif précis : remplir au fil des activités et des journées passées à Morzine, un plateau de jeu conçu par M. Touati, et récolter le plus de points pour son équipe.
Les points pouvaient être récupérer grâce à différentes « épreuves » :

  • des quizz portant sur les activités du jour, pour remporter des pièces plus ou moins grandes d’un puzzle de la vue satellite de la Haute-Savoie
  • la constitution du puzzle de vue satellite, prouvant l’exactitude des réponses fournies lors des quizz
  • un montage des photos prises lors d’une chasse aux monuments dans la ville d’Yvoire (Haute-Savoie)

En suivant des consignes précises, les élèves constituaient ainsi un carnet de voyage, qu’ils ont présenté à leurs familles lors de la journée portes ouvertes du collège le 3 juin.

Le plateau « vierge » que les élèves ont dû compléter au fil du séjour
Chaque équipe a rempli son plateau en complétant les « étapes »
Exemple d’un plateau complété

Le « séjour arc-en-ciel » a permis aux élèves de découvrir le patrimoine, les richesses naturelles et l’histoire de la région Haute-Savoie, et de certaines villes phares telles que Morzine ou Yvoire. Les capacités d’entraide et de cohésion des participants se sont également développées, avec pour but final : s’amuser et remporter le plus de points. Car à la fin de l’année scolaire, l’équipe gagnante de ce séjour remportera des billets pour une visite au Futuroscope.

Le projet innovant et pédagogique de M. Touati démontre la pertinence de la transversalité et la force de la collaboration entre tous les acteurs du collège Jean Monnet et les professionnels touristiques et culturels sur le lieu du séjour. Le concept pédagogique de M. Touati « Le Jeu des Elèves » démontre également la force d’ingéniosité des professeurs du territoire dans leurs manières de transmettre « autrement ».

Un concept qui dure

C’est en 2019 que la première édition du « Jeu des Elève » voit le jour. Au cours d’un séjour en Espagne, M. Touati a proposé aux élèves de raconter leur séjour d’une manière originale : à travers un plateau de jeu, créant « El Juego de los Alumnos ». C’est cette même idée qui a été reprise lors de l’édition de l’an passé, après deux années de pause dû à la pandémie mondiale. Lors de l’édition de 2022, nommée « Le Séjour Vivre Ensemble », les élèves sont allés à Morzine, et ont présenté leur voyage à leurs familles sous la forme d’un jeu de société : création des boites de jeu et du plateau, des questions en lien avec les activités du séjour…

L’année prochaine, M. Touati prévoit une toute nouvelle édition du « Jeu des Elèves », pour un séjour à nouveau en Espagne.

Depuis le début du projet, M. Touati a mis en place une plateforme sur le site du collège. Vous pouvez découvrir le concept, de la genèse de projet à sa présentation officielle, en parcourant les différentes rubriques. De nombreux documents, photos et vidéos y sont également disponibles.


Pour plus d’information sur le séjour Arc-en-Ciel, cliquez ici
Pour accéder à la plateforme qui retrace l’histoire du projet, cliquez ici

Pour plus d’information sur l’édition de l’année 2021-2022, le séjour « Vivre ensemble », retrouvez l’article dédié ici