17 mai, journée internationale pour la lutte contre l’homophobie !

La journée du 17 mai, journée internationale pour la lutte contre l’homophobie permet au Département de proposer des temps forts de sensibilisation (Plan Egalité Femme-Homme, actions de sensibilisation envers le public collégien).

Historique :

Le 17 mai représente la date à laquelle l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a officiellement retiré l’homosexualité de la classification internationale des maladies. C’est grâce à ce marqueur historique qu’en 2005, cette journée est devenue la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Avant cela, l’homosexualité faisait partie d’une sous-rubrique de la catégorie « névroses, troubles de la personnalité et troubles mentaux non psychotiques ».

Dans le cadre du Schéma directeur de sécurité et de prévention des violences et de la délinquance 2022-2028, des actions concertées sont menées auprès de publics cibles, à savoir les jeunes et les agents du Département autour de la journée du 17 mai dans l’objectif de promouvoir un environnement inclusif et respectueux des diversités.

L’enjeu est de montrer que le Département se mobilise chaque année contre les inégalités de droits et les violences qui en découlent. Malgré l’hétéronormativité sociétale, le Département encourage historiquement l’inclusion et la non-violence envers les minorités sexuelles et de genre grâce à des actions de sensibilisation.

Une intervention dans un collège par l’association Stop Homophobie

Cette association propose des services d’aide aux victimes et travaille en collaboration avec la ligue de l’enseignement et le Conseil Régional dans le cadre d’interventions scolaires. La sensibilisation portera sur les discriminations contre les minorités et contre les violences. Les thématiques abordées seront notamment les suivantes :

  • Les sept types de violences,
  • Les conséquences sur les victimes,
  • L’empathie et l’inclusion.

Les deux intervenants vont offrir aux élèves de 3ème des perspectives de résilience, tout en encourageant la tolérance envers les différences de chacun.

Retrouver une sélection de ressources dédiées sur Bibliocollège :

Pendant un mois, retrouvez une sélection de ressources relative à la lutte contre l’homophobie sur Bibliocollège. (voir l’actu : https://moncollege.essonne.fr/actualites/la-bibliotheque-numerique-des-collegiens-pour-des-ados-connectes/)