Lutte contre la précarité menstruelle : focus sur les actions mises en place

La lutte contre la précarité menstruelle est un engagement fort du Département. Un engagement encore une fois valorisé cette année grâce au déploiement auprès de toutes les collégiennes de l’Essonne, du dispositif « NON à la précarité menstruelle ! Les règles vont changer »

En mars 2022, la Direction de l’Education et des Collèges du Département lançait une démarche de sensibilisation très engagée en équipant 15 collèges de distributeurs de protections hygiéniques. Face au succès de cette expérimentation, le Département s’est engagé à équiper les 85 autres collèges du territoire en ce début d’année 2023. Tous les collèges essonniens bénéficient désormais d’un distributeur de protections pour les jeunes filles de l’établissement.

Ce dispositif expérimental s’accompagne de plusieurs actions de sensibilisation auprès des élèves. Le but de ces actions est d’apporter une explication pédagogique et une connaissance sur le sujet, assez tabou, que sont les règles.

                « C’est que du positif ! »

Le collège la Fontaine aux Bergers à Ollainville, a participé à l’expérimentation en 2022 en bénéficiant d’un des distributeurs. Selon l’infirmière en poste, Thérèse Lechapt, l’installation de ce dispositif fût extrêmement bien reçue par les élèves : « C’est que du positif ! » a-t-elle commenté. Le distributeur a connu un franc succès auprès des collégiennes et leur a permis d’accéder facilement et sans complexe à des protections périodiques.

Pour accompagner l’installation de ce distributeur, le collège a bénéficié d’actions éducatives dans le but d’accompagner la campagne de sensibilisation auprès des collégiens pour briser le tabou sur le sujet des règles. Le collège la Fontaine au Bergers a pu profiter de l’exposition Sang pour Sang Règles du centre Hubertine Auclert, et de la pièce de théâtre interactive de La Compagnie Langue de Chat.

                « Les garçons se sont sentis impliqués. »

La pièce de théâtre « Tabous ! » de la Compagnie Langue de Chat destinée aux élèves de 4e est composée de plusieurs scénettes sur lesquelles le public est invité à réagir. « L’accueil était très positif », nous explique Thérèse Lechapt, et « les garçons se sont sentis impliqués : ils faisaient le lien avec les femmes de leurs familles, et comprenaient alors pourquoi leurs mère/sœurs/cousines avaient mal au ventre, ou pourquoi certaines de leurs camarades étaient des fois dans l’incapacité de réaliser certaines activités ».
L’infirmière précise également que cette pièce a permis à ce jeune public de « poser des questions qu’ils n’avaient probablement jamais osé poser auparavant », permettant ainsi une meilleure compréhension, une meilleure connaissance du sujet et de passer outre la timidité de se renseigner.

Affiche de la pièce de théâtre « Tabous ! » de la compagnie Langue de Chat

                Briser un tabou et la timidité

L’exposition du centre Hubertine Auclert est composée de douze panneaux illustrés par Mirion Malle. Ils présentent et expliquent le cycle menstruel, les effets que celui-ci provoque chez les femmes, et pourquoi certaines sont concernées et pas d’autres… Des réponses aux questions que les plus jeunes n’osent pas forcément poser ! Des contenus bonus sont aussi à scanner, et un quizz final récapitule le contenu présenté.

« L’accompagnement était très bien », indique Thérèse Lechapt, « tout s’est enchaîné et tout était très positif ». Un ressenti donc très encourageant, autant de la part des encadrants et de la direction, très impliqués dans cette volonté d’éduquer les jeunes élèves à ce sujet, et de briser le tabou, autant que de la part des élèves, qui se sont sentis à l’aise et impliqués sur cette thématique.

Premier panneau de l’exposition Sang pour Sang Règles du Centre Hubertine Auclert

Pour plus d’informations :
Retrouvez la Compagnie Langue de Chat et la pièce « Tabous ! » sur la plateforme ODE Plate-forme des offres éducatives (essonne.fr)    
Retrouvez le Centre Hubertine Auclert et l’exposition Sang pour sang règles sur : Exposition Sang pour sang règles | Centre Hubertine Auclert (centre-hubertine-auclert.fr) et à la Médiathèque Départementale de l’Essonne  
Le centre Hubertine Auclert est un organisme associé à la région Ile-de-France qui a pour objectifs la promotion de l’égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences faites aux Femmes.