Durant une semaine à la fin du mois de mai, les classes des écoles élémentaires de CE1/CE2 de Jules Ferry à Ballancourt-sur-Essonne et de CM2 de Blaise Pascal à Saint-Michel-sur-Orge ont rencontré la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Citronniers de Cacao, de Guyane française.
Zoom sur cette rencontre riche en connaissances pédagogiques et humaines pour nos futurs collégiens.
A l’origine du projet : un partenariat avec des scientifiques et une enseignante passionnée
En début d’année scolaire, la classe guyanaise de CM1/CM2 à Cacao de Yia Claire Thor a répondu présente à l’appel de deux scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle, Violaine Llaurens et Vincent Debat, pour participer à un film de vulgarisation scientifique sur les papillons Morpho.
De ce travail est née une correspondance avec l’école de Saint-Michel-sur-Orge, établissement dans lequel la fille d’une des scientifiques est scolarisée.
Le but du projet avec la métropole ? Retrouver les scientifiques dans leur cadre de travail au Muséum de Paris et enrichir leurs connaissances sur les papillons, ouvrir les élèves sur le monde et leur apporter une expérience de dépaysement autour de la thématique de la biodiversité.
À la découverte du patrimoine essonnien
Dans le cadre de cette aventure scolaire la classe des Citronniers de Cacao a élu domicile au Centre Mione en plein cœur du majestueux Domaine départemental de Chamarande, le temps de sa venue en métropole.
« Si majestueux et royal, le Domaine de Chamarande a tout de suite plu à tous les élèves »
Yia Claire Thor
Fort d’intérêt pédagogique, le Domaine départemental offre la possibilité de se plonger dans l’histoire, la géographie, les sciences et la nature.
Surpris par la nature très verte qu’offre le Domaine, et sous un ciel gris, très différents de ceux de la Guyane française, les jeunes guyanais semblaient ravis de leur séjour.
L’objectif n’était pas de faire les touristes mais bel et bien de faire des rencontres, un pari réussi avec les deux classes essonniennes.
La découverte des sujets et de passions en commun
Après une longue correspondance sur la vie quotidienne, les passions et les intérêts communs, les élèves des deux territoires se sont rencontrés :
« Ils sont pareils que nous, ils sont très sympas et on discute bien, on est contents de les rencontrer »
Une élève de la classe de CM2 de l’école Blaise Pascal de Saint-Michel-sur-Orge
Au programme de la semaine, visite du Muséum National d’Histoire Naturelle, découverte de la métropole parisienne en visitant la Tour Eiffel, la Cité des Sciences ainsi que l’Observatoire pour voir le télescope de Cherenkov.
Les élèves d’Outre-mer, fréquentant l’école publique du village de Cacao ont également pu retrouver pour la majorité d’entre eux, des éléments de leurs origines asiatiques à travers la visite au Musée du Quai Branly, notamment le plateau des collections d’Asie.
En effet, issus d’un mouvement migratoire et installés en Guyane pendant la guerre d’Indochine et du Vietnam, les Hmong forment une communauté importante du territoire ultramarin.
Dans cette optique de partage culturel, le séjour des enfants guyanais avait débuté par un spectacle de danses en costumes traditionnels et s’est terminé par un spectacle de remerciement aux hôtes essonniens.
Une expérience à renouveler
Le voyage, réalisé pour la première fois, a ravi autant les élèves que les parents. Curieux et dépaysés, ils ont également fait, pour certains, l’expérience d’un vol en avion et d’un voyage en train pour la première fois.
Les élèves essonniens quant à eux ont désormais très envie de découvrir la Guyane, « les plages qui font rêver », et faire de la plongée, comme le font souvent leurs camarades d’Outre-mer.
L’idée à long terme est de transmettre ce beau projet afin d’inspirer d’autres échanges culturels et scolaires entre la métropole et l’Outre-mer et de continuer à favoriser la découverte, la coopération et la collaboration française.
Merci aux élèves guyanais et essonniens interrogés et à Madame Thor pour son accueil.