[Découverte] Visite de la Maison-atelier Foujita, à la découverte de la culture japonaise

[Découverte]  Visite de la Maison-atelier Foujita, à la découverte de la culture japonaise

Découvrez la Maison-atelier Foujita, maison de l’illustre peintre franco-japonais, Léonard Foujita

Située à Villiers-le-Bâcle dans la Vallée de la Chevreuse, une petite maison rurale devient en 1960 la propriété du peintre franco-japonais Léonard Foujita où il aménage son atelier dans les combles. C’est dans cette maison qu’il conçoit sa dernière grande œuvre : La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims.
Donnée au Département de l’Essonne en 1991 par son épouse Kimiyo, la maison est conservée en état jusqu’à son ouverture au public en 2000.

La Maison-atelier reçoit le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2011.

Capture

 

Venez visiter la maison du peintre et participez à l’atelier manga

Le lieu de mémoire de cet artiste aux multiples facettes, peintre, céramiste et couturier ouvre ses portes pour révéler l’univers secret de l’artiste et ses objets propices à la création. Les visites de la maison et de l’atelier permettent de comprendre la manière de travailler du peintre et de s’immerger dans son univers. En plus de la visite de la maison, de l’atelier et du jardin, des ateliers de création artistique sur le thème du manga sont organisés avec des professionnels.
Ces ateliers sont la continuité d’un projet mené en classe autour par exemple d’un aspect de l’artiste, de la culture japonaise, de la culture technique spécifique ou encore de l’Ecole de Paris.

 

Ils l’ont testé, retour sur l’action du mardi 12 avril avec le collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux

Le 12 avril dernier, une classe ULIS du collège Pablo Picasso s’est rendue à Villiers-le-Bâcle pour participer à l’atelier manga du dessinateur Jordan, connu sous son nom d’artiste « Zabz yakujo ». Séparés en deux groupes, les élèves ont pu visiter la maison, l’exposition et l’atelier de Foujita puis apprendre à réaliser un personnage de style manga en une demi-journée.

dessin

 

Si vous êtes intéressé.e.s par la discipline arts plastiques ou par la découverte d’un artiste, vous pourrez également aimer :

 

 

 Pour prendre connaissance de l’offre :

 

-          Visite de la maison Foujita et atelier manga

 

Pour en savoir plus sur les autres actions de la maison-atelier Foujita :

 

-          Visite de la maison Foujita et atelier art plastique

 

-          Visite de la maison Foujita et atelier art et culture asiatique en lien avec le peintre Léonard Foujita

 

 

Pour participer à l’un de ces ateliers il convient de prévenir 2 à 3 mois à l’avance de votre venue.

 

 

 

 

 

 

la carte des collèges
carte des colleges