Visio-conférence, un nouveau service pour animer la classe à distance

Visio-conférence, un nouveau service pour animer la classe à distance

Accessible depuis la page Mes applis, ce nouveau service permet de créer des réunions à distance. Une fonctionnalité particulièrement appréciable dans le cadre de l’enseignement à distance ou pour organiser des tables rondes avec ses collègues.

Suite à la fermeture des collèges, un nouveau service a rapidement vu le jour pour répondre aux besoins des enseignants de faire classe à distance. Avec l’application Visio-conférence, les enseignants et personnels d’établissements peuvent créer des réunions et y inviter leurs pairs, les élèves ou les parents d’élèves de leur réseau.

2020-05-14_17h53_31

Pour créer une salle de web-conférence, il suffit de sélectionner le service dans la page MEs applis, puis cliquer sur le bouton « Créer une salle ». Une fois la salle créée, un lien permettant d’inviter des participants est mis à disposition. L’utilisateur peut alors copier et envoyer ce lien aux participants, via la Messagerie de l’espace numérique par exemple.

visio

 

Les participants devront cliquer sur « ouvrir la salle » pour accéder à l’écran du module BigBlueButton, une solution open source intégrée dans l’ENT. Après validation du périphérique audio et activation ou non de la caméra pour commencer la vidéo, les participants doivent cliquer sur « Commencer à partager » pour démarrer la réunion.

image 1

L’animateur peut choisir de partager son écran, charger une présentation, partager une vidéo ou même lancer un sondage, en cliquant sur le signe +. Enfin, pour clore la conférence, il lui suffit de cliquer sur « Mettre fin à la réunion » ou « Déconnexion».

image 2

la carte des collèges
carte des colleges