utiliser MonCollege.essonne.fr dans le cadre de l’accompagnement éducatif

utiliser MonCollege.essonne.fr dans le cadre de l’accompagnement éducatif

 

Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, utilise MonCollege.essonne.fr pour accompagner le projet audiovisuel de son atelier « Je filme le métier qui me plait ».

 

 

 

Le collège Montesquieu d’Evry  fait partie de la vague pilote et utilise donc l’ENT MonCollege.essonne.fr depuis la rentrée 2012. Dans cet établissement, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des activités liées à l’accompagnement éducatif  pour participer à des ateliers variés (soutien scolaire, activités artistiques et culturelles). MonCollege.esssonne.fr est particulièrement utilisé pendant ces activités : en effet, les communautés permettent de rassembler facilement des élèves et groupes d’élèves issus de classes différentes et qui participent à l’un de ces ateliers.Atelier vidéo 2

Laurent Puyatier en tant que professeur documentaliste met en place de nombreuses animations au sein du CDI : réalisation d’un blog sur les métiers, publication du journal du collège.  Il travaille également en étroite collaboration avec les autres enseignants de l’établissement pour des projets pluridisciplinaires qui permettent aux classes de mieux maîtriser les outils numériques.  Depuis la rentrée 2013, il propose ainsi à une vingtaine d’ élèves volontaires de la 6e à la 3e de participer au concours « Je filme le métier qui me plait ».

Deux fois par semaine, le CDI est ouvert pendant la pause repas pour donner la possibilité aux élèves inscrits de réaliser un court métrage sur le thème du concours. Ce projet permet d’apprendre les différentes phases de la réalisation d’un film : écriture du scénario, réalisation d’un story-board, tournage des scènes, montage des séquences. Les élèves sont organisés en petite équipe de tournage de 2 à 5 élèves et chaque groupe choisit la profession qui sera au cœur de sa vidéo (vétérinaire, policier ou actrice).

Atelier vidéo 3

Grâce à la communauté créée dans MonCollege.essonne.fr, Laurent Puyatier  peut déposer tous les documents nécessaires à la réalisation du court métrage pour le concours : dossier d’inscription, exemples de story-boards, documents vierges à compléter. Cela donne la possibilité aux élèves de visionner ou de télécharger les documents en fonction de leurs besoins et de l’état d’avancement de leur projet. Les groupes d’élèves peuvent également échanger en dehors des séances au CDI grâce aux outils de communication de l’ENT. La messagerie et le forum de la communauté sont animés à la fois par les élèves et le professeur pour assurer un suivi de l’activité de chaque équipe de tournage.

Actuellement les élèves ont fini leur story-board, le tournage est terminé et le rendu des projets au niveau national a eu lieu le 23 mars 2014.

Nous attendons avec impatience les productions de nos réalisateurs en herbe !

la carte des collèges
carte des colleges