Une nouvelle appli dédiée à l’écriture collaborative

Une nouvelle appli dédiée à l’écriture collaborative

Après l’arrivée des services Bibliothèque, Exercices et de l’appli mobile NEO Pocket, place à l’application Pad collaboratif  ! Ce nouvel outil permet de rédiger des productions simultanément à plusieurs, que l’on soit en classe ou à la maison. 

Rédigez un texte en groupe et simultanément sur votre espace numérique ! Nouveau venu sur l’ENT, le Pad collaboratif permet de co-écrire un document en ligne. À la manière du célèbre outil Google Doc, le Pad collaboratif est un éditeur de texte fonctionnant en temps réel.

 

Travailler en groupe n’a jamais été aussi facile

Une fois n’est pas coutume sur l’ENT, l’application Pad collaboratif ne permet pas d’intégrer des ressources multimédia. Il s’agit en effet d’un service uniquement dédié à l’écriture collaborative. Après création et partage d’un nouveau document, généralement par l’enseignant, les élèves peuvent saisir les premiers caractères de leurs écrits collaboratifs.  Une messagerie instantanée permet aux élèves de discuter ensemble, en parallèle de la rédaction, pour dessiner le plan du document, se répartir les parties à rédiger ou partager des liens vers des ressources par exemple. Cette messagerie, nommée “Clavardage” rend possible une véritable réflexion collective autour du sujet sans passer par un autre outil, ni polluer l’espace de travail.

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Suivi des productions et différenciation pédagogique

Les enseignants peuvent suivre l’avancée des textes et faire des remarques intermédiaires aux élèves en insérant des commentaires. Une fonctionnalité bien pratique ! Aussi, dès lors qu’un collaborateur rédige, sa contribution s’affiche en temps réel dans une couleur différente. Ce code couleur permet aux enseignants à la fois de contrôler la bonne participation de chaque membre du groupe, mais aussi d’apporter une aide personnalisée et évolutive aux élèves qui en ont le plus besoin. Enfin, un historique de versions en vidéo donnera la possibilité à l’enseignant d’évaluer les individus, en plus de la production collective finale.

la carte des collèges
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