TD Base, un nouveau module pédagogique dans MonCollege.essonne.fr

TD Base, un nouveau module pédagogique dans MonCollege.essonne.fr

Un nouveau service a récemment été ajouté à l’univers « Mon ENT ». Il s’agit de TD Base, un module pédagogique en ligne qui permet aux enseignants de créer des sujets de travaux dirigés pour leurs élèves. Ce module est utilisable dans toutes les disciplines et pour tous les types de travaux : devoir maison, devoir surveillé… Dans TD Base, les professeurs peuvent gérer et diffuser les sujets auprès des élèves et suivre leurs résultats.

 

Les avantages de TD Base

Le module TD Base présente plusieurs avantages :

  • L’enseignant dispose d’un large éventail de types de questions à intégrer dans les sujets.
  • Le service TD Base est lié au cahier de textes de MonCollege.essonne.fr. Les séances dans TD Base peuvent donc figurer comme activités dans le cahier de textes de l’ENT.
  • L’enseignant peut partager les ressources pédagogiques qu’il a créées (sujets, items…) avec la communauté des enseignants des collèges de l’Essonne, et utiliser les ressources mises à disposition par ses collègues.
  • L’enseignant peut constituer une bibliothèque de ressources réutilisables pour plusieurs classes ou groupes d’élèves. Les ressources sont conservées d’une année sur l’autre.
  • Une liaison sera prochainement mise en place avec le service de notes de l’ENT : un sujet dans TD Base pourra apparaître comme devoir dans l’outil de notes, et les notes obtenues y seront automatiquement reportées.

 

Comment utiliser TD Base avec ses élèves ?

Voici un exemple d’utilisation de TD Base en classe par un professeur d’anglais. Suivez pas à pas toutes les étapes, de la création du sujet à la correction des copies.

1. L’enseignant crée un sujet de travaux dirigés

Dans l’univers « Mon ENT », l’enseignant accède au module TD Base.

Accès TD Base 2

a) Création du sujet

L’enseignant crée un nouveau sujet de travaux dirigés.

Nouveau sujet

Dans le formulaire qui s’affiche, l’enseignant indique le titre du sujet, la matière et le niveau concernés. Il peut définir une durée de réalisation du sujet et y ajouter une description. Après avoir cliqué sur « Enregistrer », un message confirme la création du sujet.

b) Ajout d’items dans le sujet

L’enseignant doit ensuite ajouter des items à l’intérieur de son sujet. Il clique pour cela sur « Modifier le sujet » (1) puis sur « Ajouter un item » (2).

Ajout item

Choix item

L’enseignant a la possibilité de créer un nouvel item, d’en rechercher un dans sa bibliothèque d’items ou dans les ressources que d’autres enseignants ont partagées avec lui, ou d’importer un quizz Moodle.

Plusieurs types d’items peuvent être ajoutés : énoncé, document ou questions de différentes natures (le détail est disponible dans le manuel utilisateur de TD Base).

 

 

 

Dans notre exemple, l’enseignant souhaite tout d’abord ajouter une question de type « Graphique à compléter ».

Exercice 1Il remplit le formulaire de création de la question : titre (1) et intitulé de la question (2) au minimum. Dans le champ « Réponse », l’enseignant charge l’image que les élèves devront annoter. En ajoutant des zones de texte sur l’image (3), il indique les mots à compléter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

L’enseignant veut ensuite ajouter une question de type « Association ». Il renseigne dans le champ « Réponse » les correspondances que les élèves devront établir. Dans cet exemple, il s’agit d’un exercice de traduction français-anglais.

 

 

 

 

 

 

Une fois les items ajoutés au sujet, l’enseignant peut définir le nombre de points attribué à chaque question.

Barème

c) Création d’une nouvelle séance de travail

Afin de faire travailler des élèves sur son sujet, l’enseignant doit créer une nouvelle séance.

Nouvelle séance

La séance définit les modalités d’accès au sujet (date et horaire) et le groupe d’élèves concerné.

Dans le formulaire de création d’une séance, l’enseignant choisit la classe qui devra répondre au sujet. La liste des classes proposées correspond aux données de l’emploi du temps qui ont été importées par l’établissement.

L’enseignant a également la possibilité de faire travailler une classe à laquelle il ne donne pas de cours, en cliquant sur « Choisir une autre classe ou un autre groupe ». Il définit ensuite les dates et les horaires de la séance.

d) Ajout de la séance dans le cahier de textes

Création activité cahier de textes

 

Si l’établissement a choisi d’utiliser le cahier de textes de MonCollege.essonne.fr, l’enseignant peut ajouter la séance TD Base comme activité dans le cahier de textes de la classe ou du groupe concerné. Cela permet aux élèves d’accéder facilement au sujet de travaux dirigés.

 

 

L’enseignant doit bien penser à publier l’activité dans le cahier de textes de la classe et le document associé (sujet TD Base) s’il souhaite que les élèves y aient accès.

activité cdt

2. L’élève réalise le devoir

a) Accès au sujet

L’élève accède au sujet via le cahier de textes de l’ENT (si son établissement a choisi de l’utiliser) ou en se rendant dans le module TD Base.

Accès séance élève

b) Réponse au sujet

L’élève répond aux questions du sujet et remet sa copie à l’enseignant.

sujet élève

3. L’enseignant corrige le devoir et suit le travail des élèves

Pour la plupart des questions (à l’exception des questions ouvertes et des documents à déposer), l’enseignant bénéficie d’une correction automatique dans TD Base. En consultant la séance, il accède à la liste des élèves de la classe et à la note automatique calculée par le module.

En cliquant sur « Corriger », l’enseignant visualise le devoir de l’élève. Il peut rédiger une appréciation et moduler la note à la hausse ou à la baisse.

Tableau notes élèves

 

Un manuel utilisateur sur TD Base est à la disposition des enseignants dans l’ENT. Ce guide détaillé leur permettra de découvrir et de maîtriser toutes les fonctionnalités de ce module.

Et maintenant, à vous de jouer !

la carte des collèges
carte des colleges