tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

 

Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne.

 

Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT. Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances.

Dans le chapitre sur l’origine de la matière des êtres vivants, les élèves de 6e de Sylvie Bordner étudient le compostage des déchets alimentaires : ils observent le bac à compost, élaborent des hypothèses et réalisent des recherches pour comprendre le phénomène étudié.

La vidéo ci-dessous* a pour objectif de montrer comment sont utilisées les tablettes Numéritab avec l’ENT MonCollege.Essonne.fr pour mener à bien cette séance pédagogique.

 

* Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici pour la visionner sur le site ScolaWebTV

la carte des collèges
carte des colleges