séance de travail autour de MonCollege.essonne.fr

séance de travail autour de MonCollege.essonne.fr

Le 14 janvier dernier, le Conseil général a convié les collèges Germaine Tillion à Lardy et Alain Fournier à Orsay pour une réunion d’échanges sur MonCollege.essonne.fr. L’objectif de cette rencontre était de faire un bilan sur l’utilisation des modules de vie scolaire et le cahier de textes de l’ENT avec ces deux établissements qui utilisent la totalité des services de MonCollege.essonne.fr.

Retour sur une matinée d’échanges et d’expression de besoins.

 

Enseignants et personnels de direction font part de leurs demandes

Les deux collèges étaient représentés par le chef d’établissement accompagné de plusieurs personnels et enseignants. La réunion a permis de mettre en présence à la fois les équipes de direction, les représentants de l’équipe enseignante (référents ENT), la documentaliste du collège Alain Fournier et la CPE du collège Germaine Tillion. Du côté du Conseil général, le chef de projet ENT, Didier Ponge, était accompagné d’Atos ainsi que la société OMT qui développe les modules de vie scolaire et le cahier de textes de l’ENT.

Les deux établissements ont ainsi pu confronter leurs difficultés, faire converger leurs demandes et échanger sur certaines pratiques.

Lardy 6

Le collège de Lardy est le premier établissement du Département à avoir activé tous les services de l’ENT, dont les outils de vie scolaire intégrés. Le collège a ainsi pu bénéficier de plusieurs sessions d’accompagnement avec la société OMT. Depuis deux ans, le collège a vu MonCollege.essonne.fr évoluer et les améliorations apportées correspondaient aux attentes des équipes. Cependant, les modules de notes et absences de l’ENT ne sont pas encore au niveau de fonctionnement espéré ce qui explique la tenue de cette réunion à la demande de Madame Lagier-Poubanne.

 

Des usages qui se développent et des besoins à couvrir

Afin de pouvoir échanger de manière précise sur les modules de l’ENT, les deux collèges ont listé, en préalable à la réunion, les remarques et demandes sur les outils de vie scolaire et le cahier de textes de l’ENT. Ces outils font l’objet des préoccupations des établissements car il s’agit des modules les plus utilisés.

De cette matinée d’échanges, il apparaît que l’ENT est fonctionnel mais que les utilisateurs attendent davantage de facilité d’utilisation au quotidien : les principales remarques concernent l’amélioration de l’ergonomie et le besoin de rapidité d’utilisation de la solution (que ce soit pour faire l’appel en classe en début de cours ou bien pour remplir les notes et les appréciations dans les bulletins des élèves).Lardy 5

Les enseignants du collège Alain Fournier ont entamé la réunion par les demandes sur l’outil de gestion des notes. Le module « notes » est très utilisé par l’ensemble de l’équipe enseignante et nécessite à leurs yeux une amélioration au niveau de la rapidité de saisie et de traitement des informations. Les remarques du collège Alain Fournier rejoignent les besoins des enseignants du collège Germaine Tillion : automatiser davantage l’enregistrement des notes et des appréciations et gagner du temps dans la saisie des devoirs. Pour les chefs d’établissement, c’est au sujet de la préparation et l’animation des conseils de classe que les demandes se sont focalisées (plus de visibilité, affinage du paramétrage des informations à afficher)

Le besoin d’outils rapides et faciles d’utilisation ressort également dans les remarques de la CPE du collège de Lardy : cette dernière ne s’est pour l’instant pas lancée dans l’utilisation de l’outil de gestion des absences. Elle estime que, dans son état actuel, le service est trop chronophage et ne lui permet pas de répondre à l’intégralité de ses besoins au quotidien.

Par ailleurs, les collèges souhaitent disposer d’un paramétrage plus fin afin de pouvoir bénéficier de davantage de souplesse d’utilisation à l’échelle de l’établissement. Les collèges attendent notamment de pouvoir déléguer davantage d’actions à certains profils utilisateurs (assistants d’éducation, documentaliste).Lardy 3

 

Toutefois, de nombreuses demandes et remarques formulées par les établissements ont déjà été prises en compte par la société OMT et seront disponibles dans MonCollege.essonne.fr (notamment en ce qui concerne le paramétrage plus fin et défini par l’établissement). D’autres évolutions pourraient être intégrées dans les prochaines versions de l’ENT.

 

Les enseignants ont souligné que si les modules de vie scolaire faisaient l’objet des demandes les plus « urgentes » car liées à la vie de l’établissement, l’intérêt de la communauté éducative concerne principalement le développement des usages pédagogiques et l’utilisation plus poussée des communautés

L’utilisation par les enseignants des communautés se développe progressivement notamment dans le cadre de travaux autour de montages vidéo et de partage de contenus medias.

Le Conseil général proposera de nouvelles séances de travail aux établissements sous la forme de rencontres ou journées d’échanges sur les outils pédagogiques et collaboratifs.

la carte des collèges
carte des colleges