rencontres de printemps avec les collèges pilotes

rencontres de printemps avec les collèges pilotes

Le Conseil Général de l’Essonne et les services académiques se sont déplacés dans les 12 collèges pilotes sur la 2ème quinzaine de mars pour leur présenter le projet de mise en place de l’ENT de l’Essonne, ses acteurs et ses principales étapes. Retours sur ces premiers rendez-vous.

 

Les représentants du Conseil Général de l’Essonne ont été accueillis par chacun des collèges pilotes le mois dernier. Ces rencontres ont permis d’échanger sur différents sujets.

Le projet

Le projet de déploiement de l’ENT dans les 100 collèges du département, ses acteurs et le calendrier ont été présentés plus en détail. En particulier, ces réunions ont été l’occasion de sensibiliser les collèges pilotes au calendrier relativement restreint qui leur est proposé pour mener à bien le déploiement de leur ENT à la rentrée prochaine.

La méthodologie de déploiement de l’ENT dans les collèges

Différentes étapes sont nécessaires avant de pouvoir ouvrir son ENT. Les réunions avec les collèges ont permis de faire un état des lieux sur la signature de la convention et des informations nécessaires à la déclaration CNIL que doit réaliser chaque établissement.

Pour plus de détails sur la méthodologie de déploiement, nous vous invitons à consulter notre article ‘MonCollege.essonne.fr fait son entrée dans les collèges’.

La composition des groupes projets ENT dans les établissements

La constitution de ce groupe doit permettre au collège de s’approprier l’outil et d’être autonome dans l’utilisation de l’ENT au quotidien. Le groupe projet représente la communauté de l’établissement, il peut être composé par exemple :

  • D’un représentant de la direction de l’établissement,
  • Du référent numérique (généralement la personne ressource ou l’administrateur réseau du collège),
  • D’un ou plusieurs représentants administratifs,
  • D’un ou plusieurs représentants des enseignants.

Il est très souvent identique à la commission TICE qui a en charge la réflexion et le pilotage des outils numériques de l’établissement.

Dans les collèges pilotes, le groupe projet est constitué dans la majorité des cas du principal, de son adjoint, du CPE, du gestionnaire du collège et de plusieurs enseignants (dont le professeur documentaliste).

Etat des lieux des outils existants dans les collèges

Les rencontres avec les établissements pilotes ont également été l’occasion de faire un point sur les outils existants. Les situations fréquemment rencontrées sont :

  • L’utilisation d’une suite logicielle pour la gestion de l’emploi du temps, des notes et des absences (majoritairement la suite d’Index Education) permettant en particulier de faire les appels en classe,
  • L’utilisation d’un cahier de textes en ligne dont celui disponible dans l’ENT semble plus adaptée et offre plus de services,
  • L’utilisation d’outils de travail partagés entre l’enseignant et les élèves (préparation et mise en ligne de cours, envoi de devoirs par les élèves, etc.) correspondant aux pratiques collaboratives liées à l’utilisation d’un ENT,
  • La publication d’un site web du collège servant de support de diffusion d’actualités et dont le contenu devra être adapté avec l’ouverture de l’ENT.

Les pratiques numériques sont effectivement très diverses et parfois nombreuses dans certains collèges !

Une fois formés à l’outil, les groupes projet auront pour mission de définir quelles pratiques pourront être transférées dans l’ENT et quels services seront interfacés avec l’ENT.

Élèves du collège Robert Doisneau – Itteville

la carte des collèges
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