(Re) prendre ses marques avec MonCollege.essonne.fr

(Re) prendre ses marques avec MonCollege.essonne.fr

 

Sur le site d’accompagnement, nous publions régulièrement des articles pour vous donner quelques clés pour utiliser MonCollege.essonne.fr. En cette période de rentrée, voici un récapitulatif des astuces à retenir pour valoriser l’ENT dans l’établissement.

 

 

Je suis chef d’établissement : j’initialise l’ENT pour la rentrée

Créer les fils d’actualités

- Vérifier que les actus créées l’année passée ne sont pas obsolètes et paramétrer les partages

- Créer les fils d’actualités (nouveauté de cette version, auparavant il n’y avait que 5 catégories créées automatiquement)

- Les 5 dernières actualités publiées seront visibles dès la page d’accueil des utilisateurs (widget actualités)

 

Actus

 

Mettre à jour les types de ressources

Le service réservation de ressources change à la rentrée, tous les types de ressources enregistrés dans l’ancienne version de Moncollege.essonne.fr sont cependant conservés. Il est important d’ajouter de nouveaux types de ressources si nécessaire, de mettre à jour ou de supprimer les types de ressources obsolètes. Vous pouvez accéder au service réservation de ressources directement à partir de la page « Mes applis ».

 

resa

 

Distribuer les comptes aux utilisateurs

Pour obtenir la liste des identifiants des codes d’activation des utilisateurs de l’ENT, vous devez aller dans la console d’administration à partir de la page « Mes applis », cliquez sur annuaire puis sur « export ».

Pour plus de simplicité, les données peuvent être extraites par :

 

  • Classe : vous pouvez sélectionnerune classe en particulier, ou toutes.Capture export des comptes
  • Structure : vous pouvez sélectionner les données de connexion de tous les utilisateurs d’un établissement.
  • Profils : vous pouvez sélectionner les données par profil utilisateur : enseignant, personnel, élève, parent, invité.
  • Comptes activés / non activés :

 

Vous pouvez sélectionner les données par comptes activés ou non activés.

Une fois la sélection faite, cliquez sur « Exporter ». Une fenêtre s’ouvre pour vous proposer d’enregistrer le fichier. Ce format de fichier se lit avec un logiciel de type tableur (OpenOffice ou Libre office CALC, Excel).

Un élément important à retenir : pour activer son compte, l’utilisateur, quel que soit son profil, doit renseigner une adresse mail personnelle qui lui permettra de récupérer son mot de passe en cas d’oubli.

Pour plus de détails, consultez l’article sur l’extraction et la diffusion des comptes et l’article sur la procédure de première connexion à l’ENT.

 

Je suis professeur, parent ou élève : je personnalise mon ENT

Chaque utilisateur a plusieurs solutions pour personnaliser l’interface de la nouvelle version de Moncollege.essonne.fr, en voici un résumé, vous trouverez également une vidéo tutoriel de prise en main de l’ENT sur le site d’accompagnement :

1        Choisir les widgets à afficher sur la page d’accueil (sur la page d’accueil, l’utilisateur a en effet la possibilité de choisir certaines informations qu’il souhaite ajouter telles que les 5 dernières actualités…).

2        Personnaliser les filtres du fil de nouveautés afin de choisir les services pour lesquels je souhaite voir les notifications. Le paramétrage est conservé lors de chaque nouvelle connexion. que je veux voir à chaque nouvelle connexion ;

capture fil de nouveauté

3        Choisir ses applis favorites. Pour cela je vais sur la page « Mes applis » et je fais un glisser déposer des services de l’ENT que j’utilise le plus dans la zone prévue, ils seront ensuite disponibles en raccourcis directement à partir du bandeau supérieur de navigation.

capture mes applis

la carte des collèges
carte des colleges