zoom sur les outils de vie scolaire : retour d’expérience au collège de Lardy

Lors de la mise en place de l’ENT, les équipes de direction des établissements font le choix des services qu’elles souhaitent activer dans MonCollege.essonne.fr. Parmi ceux sélectionnés par le collège Germaine Tillion de Lardy figurent les services de gestion des notes et des absences intégrés à l’ENT.

Retour d’expérience de l’utilisation de ces services avec le témoignage de Madame Lagier-Poubanne, Principale de l’établissement.

 

Les facteurs de réussite

Le collège de Lardy fait partie de la vague pilote de déploiement de l’ENT. Lors de la précédente rentrée, des sessions de formations ont été mises en place avec la mission TICE de l’Académie à destination des personnels d’établissement, des enseignants mais aussi de quelques parents volontaires. Elles ont permis à l’équipe pédagogique et administrative de s’approprier l’outil.

Le collège a fait le choix d’utiliser l’ensemble des services proposés par l’ENT, incluant le cahier de textes mais aussi les services Notes et Absences. Ce choix a permis à l’ensemble de la communauté éducative d’identifier l’ENT comme le point d’entrée unique aux services numériques.

Le succès de la mise en place de ces nouveaux services repose sur une implication forte du groupe projet ENT dans le collège. En effet, l’utilisation de ces outils soulève de nombreuses questions liées à la prise en main de l’ENT (comment partager un document ? Comment créer une communauté ? Comment créer un cahier de textes ? …). Cela donne généralement lieu à des ajustements, notamment lors de l’initialisation du service en début d’année (par exemple au niveau de la synchronisation des données utilisateur provenant des services académiques). Il est donc important que les référents ENT assurent un relais efficace au sein du collège.

Aux référents que cette mission en établissement pourrait impressionner, Madame Lagier-Poubanne répond que « le Conseil général a mis à disposition du collège un important dispositif d’accompagnement ». En effet, en plus des formations et de l’accompagnement proposés par l’Académie, des réunions prévues dans le cadre du déploiement, du support technique accessible via la plateforme Cariina, le Conseil général propose un accompagnement personnalisé et reste à l’écoute des problèmes que rencontrent les établissements. Ainsi le collège a bénéficié de temps de formation supplémentaire consacrée aux outils de vie scolaire mais aussi de moyens techniques plus performants.

Pour éviter un changement trop soudain, parfois mal vécu par les utilisateurs, le collège de Lardy a fait le choix d’inscrire le déploiement de l’ENT dans le temps. Ainsi, pour permettre aux enseignants de s’habituer à l’interface de l’ENT et prendre en main le cahier de textes, celui-ci a été mis à disposition de l’équipe éducative dès l’année dernière pour expérimentation. Cette année, son utilisation sera généralisée.

 

Mme Lagier-Poubanne

Quel bilan après une année d’utilisation ?

En cette rentrée, les usages s’intensifient au collège de Lardy. L’année passée, le service de notes a été utilisé par tous les enseignants. Cette année, les absences seront également saisies en classe depuis Moncollege.essonne.fr.

En raison de problèmes d’équipement et de réseau, le collège n’a pas pu ouvrir le service Absence pour l’appel en classe l’année dernière. Grâce à l’intervention du Département et de la DSI académique, la situation technique s’est nettement améliorée et les enseignants peuvent maintenant saisir les retards et absences en classe sur l’ENT. Madame Robic, CPE de l’établissement, peut ainsi prendre connaissance des absences en temps réel sans avoir à parcourir tout l’établissement pour récupérer les fiches d’appel.

Le choix des outils de Notes et Absences intégrés n’est pas anodin. Il a permis de réaliser une économie et d’investir davantage dans le budget pédagogique des disciplines.

Mme Lagier-Poubanne reconnait pourtant avoir vécu des débuts difficiles : « Lors du premier trimestre, nous avons remonté beaucoup de problèmes ». Depuis la rentrée, la plupart sont résolues et les efforts se poursuivent du côté de l’intégrateur technique de la solution afin de rendre l’ENT encore plus agréable d’utilisation.

 

Un outil qui évolue avec ses utilisateurs

Cette année d’expérimentation au collège Germaine Tillion a permis de faire bénéficier aux futurs utilisateurs de leur retour d’expérience. Mme Lagier-Poubanne a remonté des suggestions d’améliorations tout au long de l’année. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà été prises en compte :

  • Ajout d’options supplémentaires pour l’édition des bulletins de notes, comme par exemple la possibilité d’afficher ou pas la moyenne générale de l’élève ou encore d’indiquer les moyennes des trimestres précédents. Un nouveau modèle de document a aussi été ajouté pour éditer des lettres administratives.
  • Possibilité de créer des sous matières différentes de « écrit » ou « oral » (par exemple pour les enseignants qui souhaiteraient distinguer la notation du travail à la maison de celle des devoirs sur table).
  • Possibilité de rattacher la note de vie scolaire à la fois au conseiller principal d’éducation et au professeur principal de la classe.
  • On peut maintenant consulter depuis la fiche d’un élève ses informations d’absences, incidents, sanctions et punitions ainsi que ses bulletins de notes et ses informations du conseil de classe. Cela donne une meilleure vue d’ensemble sur les informations de scolarité de l’élève :
Onglet « Absences »Absences Onglet « Notes »Notes
Onglet « Sanctions »Sanctions Onglet « Conseil »Conseil

Les services Notes et Absences sont ceux qui évoluent le plus rapidement car ils correspondent à une attente forte des utilisateurs. Cette année, un autre collège a opté pour les services de vie scolaire intégrés : le collège Alain Fournier à Orsay.

Pour rassembler et organiser les demandes d’évolution, le Conseil général de l’Essonne travaille à la mise en place d’un « club utilisateurs ». Il souhaite ainsi regrouper les demandes les plus pertinentes et leur affecter une priorité afin de répartir leur mise en œuvre dans le temps et continuer à faire évoluer l’ENT.

la carte des collèges
carte des colleges