la baladodiffusion et l’apprentissage des langues au collège Olivier de Serres

Mme MAZOU, enseignante en espagnol au collège Olivier de Serres à Viry-Chatillon, utilise la mallette de baladodiffusion BaLibom. Ce matériel est mis à disposition par le Conseil Général de l’Essonne par l’intermédiaire du Centre de Documentation Pédagogique de l’Essonne qui se charge de l’accompagnement.

 

La baladodiffusion est utilisée tant pour l’expression orale que pour la compréhension orale. L’utilisation de cet outil, aisément intégrable à l’ENT, provient de la volonté de l’enseignante de varier les supports d’enseignements et de remotiver des élèves en difficulté.

«  Cet outil permet déjà de résoudre en partie le problème du temps insuffisant consacré à l’oral dans une scolarité : en effet, grâce aux baladeurs, les élèves peuvent travailler l’oral tous en même temps, leur temps de parole dans une heure de cours s’en trouvant donc grandement augmenté. »

« C’est un vecteur de motivation pour les élèves, qui se sont montrés intéressés et réceptifs à ce nouvel outil. De plus, il permet à des élèves qui ne se seraient pas forcément exprimés à l’oral en classe pour diverses raisons (élèves en décrochage, élèves très timides qui peinent à participer, etc…) de travailler l’oral. »

Grâce à l’arrivée de l’ENT MonCollege.essonne.fr, la baladodiffusion va pouvoir être encore plus encouragée !

Les fichiers des élèves seront accessibles pour l’enseignant au travers de l’ENT depuis n’importe quel poste informatique (interne ou externe à l’établissement) connecté à internet. En l’occurrence, l’espace de travail permet d’échanger des documents et fichiers au sein de la classe, entre l’enseignant et ses élèves, ou au sein d’un groupe de travail. C’est un exemple de l’intérêt de constituer une communauté pour partager des documents avec un groupe spécifique. Les enseignants retrouveront cette notion de communauté dans l’ENT.

L’ENT permettra  également à l’enseignant de mettre à disposition les travaux des élèves, avec éventuellement des commentaires afin qu’ils puissent se réécouter à la maison.

Au niveau de la compréhension orale, il sera possible de mettre les ressources (vidéos, sons, etc.) à disposition des élèves. Dans chaque classe, chaque élève pourra reprendre son travail à son rythme. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres usages sont possibles !

On le voit bien ici : l’ENT permet d’adapter l’enseignement à chaque élève. On se trouve dans un vrai contexte d’apprentissage personnalisé !

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