cap sur le développement des usages au collège Albert Camus à Brunoy

Le 3 septembre 2013, MonCollege.essonne.fr a fait sa rentrée au collège Albert Camus à Brunoy. Jérôme Guedj, président du Conseil général de l’Essonne était présent dans l’établissement pour assister à une présentation par madame Haaz, principale adjointe du collège, des usages de l’ENT développés dans l’établissement depuis la rentrée scolaire précédente.

 

L’ENT, un outil de communication pour l’équipe de direction

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Au collège Albert Camus, MonCollege.essonne.fr est avant tout utilisé pour communiquer avec les enseignants, les parents et les élèves.

Mme Haaz, principale adjointe, a insisté sur le fait que la page d’accueil de l’ENT est très importante en termes de communication puisque c’est celle à laquelle tous les utilisateurs accèdent lors de la connexion à MonCollege.essonne.fr.

Elle a présenté les différentes façons dont elle l’utilise :

  • Modification  régulière du message d’accueil pour diffuser des informations en fonction de l’actualité de l’établissement
  • Un lien vers le site internet de l’établissement a été ajouté sur la page d’accueil de l’ENT afin que les utilisateurs puissent consulter les informations qui sont diffusées au grand public
  • Des notes rapides sont régulièrement publiées pour transmettre des messages courts facilement visibles grâce à un système de code couleurs
  • Afin d’éviter aux utilisateurs de cliquer dans les différents menus et rubriques de l’ENT pour accéder à certains services, des liens vers les principales ressources extérieures, y compris l’outil de vie scolaire, ont été ajoutés sur la page d’accueil

Par ailleurs, afin de faciliter la diffusion d’information au sein de la communauté éducative, l’équipe de direction utilise également les actualités pour  informer sur la vie et les événements de l’établissement. Cependant, l’ENT n’est pas considéré comme l’unique support de communication en direction des parents : il s’agit de proposer un canal supplémentaire aux outils papier, notamment le cahier de liaison.

Afin de permettre aux enseignants de faire entrer l’ENT dans leurs pratiques, madame Haaz a fait le choix de démarrer dès la 1ère année avec le cahier de textes de MonCollege.essonne.fr .

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Les enseignants ont été formés à l’utilisation du cahier de textes lors du stage établissement animé  par la mission TICE au cours de l’année 2012/2013. Selon madame Desmoulières, enseignante de français et professeur référent ENT de l’établissement, le cahier de textes de l’ENT est particulièrement intéressant car l’enseignant peut préparer sa séquence et publier les activités quand il le souhaite (c’est-à-dire rendre visibles ces contenus aux élèves et à leurs parents au moment voulu).

 

Madame Desmoulières précise que, pour les enseignants, les habitudes sont désormais prises avec l’ENT et que de nombreuses classes « sont » d’ores et déjà dans l’ENT. Les usages vont ainsi pouvoir se développer encore davantage cette année.

 

Lumière sur un projet collaboratif : l’atelier cinéma animé par un assistant d’éducation

20130903_144931Projet original et entièrement autogéré par un groupe d’élèves de 3ème sous la tutelle de Giovanni Scalisi, assistant d’éducation, l’atelier cinéma constitue un des premiers projets collaboratifs dont les échanges se sont déroulés dans l’ENT. En effet, c’est en créant une communauté dédiée à l’organisation de cet atelier que G. Scalisi a permis aux élèves de planifier, gérer et échanger des informations tout au long de l’année.

L’objectif de cet atelier était de proposer à des élèves de troisième volontaires de réaliser entièrement un film, de l’écriture à la réalisation finale, en passant par le montage.

Dans un premier temps, avant que l’ENT soit véritablement installé dans l’établissement, G. Scalisi utilisait les réseaux sociaux pour contacter les élèves et communiquer avec eux. Une fois l’ENT stabilisé dans le collège, la création d’une communauté a permis de :

  • Planifier : dans l’agenda de la communauté, l’assistant d’éducation indique aux élèves les dates et les horaires des prochains rendez-vous pour la réalisation du film
  • Donner les consignes : grâce au blog, G. Scalisi transmet les informations nécessaires au tournage (tenue, objets à apporter…)
  • Créer : le film est entièrement réalisé par les élèves. Les saynètes ont donc été rédigées dans le wiki (outil d’écriture collaborative) par chacun d’entre eux.
  • Diffuser : une fois les saynètes tournées puis montées, G. Scalisi peut poster les vidéos et les photos du tournage dans l’espace de stockage de documents ou bien indiquer un lien de téléchargement dans le blog de la communauté lorsque les fichiers sont trop lourds.
  • Communiquer en dehors du temps scolaire : le film a été finalisé tard dans l’année. Les élèves n’étant plus présents dans l’établissement lorsque le montage a été terminé, l’ENT a permis de leur transmettre les dernières vidéos alors même que les élèves étaient en vacances.

Pour finir, G. Scalisi a envoyé par voie postale à chacun des élèves de l’atelier un support contenant le film qu’ils ont réalisé.

G.Ribisi a trouvé que l’ENT était plus adapté à son projet que les réseaux sociaux tels que Facebook (qui a servi à démarrer le projet) car MonCollege.essonne.fr permet de rester dans le cadre de l’école tout en prolongeant les échanges à la maison et en dehors des périodes de présence des élèves dans l’établissement.

Points clés gestion de projet

Les perspectives d’utilisation pour l’année à venir

20130903_142929L’année dernière, l’équipe de direction avait commencé à accompagner les parents d’élèves à la prise en main de MonCollege.essonne.fr : lors d’une matinée, madame Haaz aidée de M. Percevault, conseiller de bassin, a proposé aux parents d’élèves de venir dans l’établissement pour une aide à la première connexion à l’ENT. Cette année, madame Bidon s’est rapprochée d’une association qui pourrait également intervenir auprès des parents pour les aider à prendre en main l’outil. L’établissement s’appuiera également sur les associations de parents d’élèves et les délégués des associations pour effectuer le relais auprès des parents d’élèves en difficulté.

Concernant le développement des usages, le groupe projet doit prochainement se réunir pour se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de MonCollege.essonne.fr et donner une nouvelle impulsion aux usages développés autour de l’ENT. L’objectif est de pérenniser les usages existants et de proposer à l’équipe enseignante de développer de nouvelles pratiques.

L’aventure se poursuit donc au collège Albert Camus de Brunoy qui souhaite faire de cette seconde année d’utilisation, une année de généralisation des usages de l’ENT en direction de l’ensemble de la communauté éducative.

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