après le déploiement, en route pour le développement des usages

L’ouverture de l’ENT nécessite de s’assurer que les actions d’alimentation, de paramétrage et de personnalisation ont été réalisées. Retour en quelques points sur les actions préconisées pour un démarrage efficace.

Ces actions tiennent compte des spécificités de chaque collège : l’objectif est d’identifier des cas d’utilisation à mettre en œuvre pour le démarrage de l’ENT puis d’encourager le développement progressif des usages tout au long de l’année scolaire.

Alimenter, paramétrer, personnaliser : les clés d’un démarrage réussi de l’ENT

Après les étapes successives du déploiement de MonCollege.essonne.fr, les utilisateurs disposent de leurs codes d’accès et peuvent commencer à naviguer dans l’ENT. Néanmoins, les collèges doivent procéder à plusieurs manipulations avant de distribuer les comptes à l’ensemble des utilisateurs et démarrer les usages. Pour effectuer ces démarches qui favoriseront l’adhésion des utilisateurs à MonCollege.essonne.fr, des sessions d’accompagnement vont être proposées en vue de la rentrée scolaire prochaine.

  • La chaîne de l’alimentation

Chaîne alimentationPendant le déploiement, les établissements ont pu vérifier que l’ENT fonctionnait correctement et que les comptes des utilisateurs étaient tous disponibles. Pour être certains que l’alimentation de l’ENT est opérationnel, il faut également s’assurer que les groupes sont correctement remontés depuis le logiciel de création de l’emploi du temps et les outils académiques. Cette opération est essentielle car elle permet de s’assurer que tous les enseignants disposent de leur cahier de textes de classe (qu’ils peuvent remplir dès qu’ils accèdent à l’ENT).

 

  • Activer les bons paramètres
Activation paramètres

Lors de la seconde réunion de déploiement en établissement, la console d’administration de l’ENT a été présentée aux référents et aux chefs d’établissement. Outre la distribution des comptes, cette interface accessible aux seules personnes habilitées à l’administration de l’ENT dans l’établissement, permet d’effectuer le paramétrage de l’ENT : activation des services souhaités, définition des profils pouvant créer du contenu, etc.

 

 

  • Personnaliser pour donner une identité

Pour que l’ENT soit attractif et agréable à consulter par tous les utilisateurs, il est conseillé de prendre le temps de personnaliser certains services de MonCollege.essonne.fr. Dans un premier temps, les établissements peuvent personnaliser la page d’accueil de l’ENT en publiant un message d’accueil accompagné d’une illustration ou encore les informations pratiques de l’établissement. Les collèges sont libres de personnaliser comme ils le souhaitent la page d’accueil de l’ENT en fonction de leurs habitudes et des contenus qu’ils veulent rendre visibles aux utilisateurs au moment de la connexion à MonCollege.essonne.fr.

Personnaliser

Lors des sessions d’accompagnement, les collèges seront également sensibilisés à la personnalisation des communautés qui seront créées par les utilisateurs : l’objectif est de personnaliser ces outils pour les rendre attractifs pour les utilisateurs.

Structurer MonCollege.essonne.fr pour une utilisation facilitée de l’ENT

Afin que l’ENT s’intègre au mieux dans leur quotidien, les établissements doivent réfléchir aux différents usages qu’ils souhaitent développer pour la première année d’utilisation de MonCollege.essonne.fr : il ne s’agit pas forcément d’utiliser la totalité des services disponibles mais plutôt de cibler certains usages et de structurer l’ENT en fonction de ces choix.

Certaines manipulations relativement simples peuvent être réalisées rapidement dans l’ENT pour soutenir ces orientations et faciliter la navigation dans l’outil.

Certaines pistes sont ainsi envisagées dont voici deux exemples:

  • Structurer l’espace d’échange documentaire de l’établissement : l’univers « Mon Etablissement » dispose d’un espace d’échange de documents accessible à l’ensemble de la communauté pédagogique. Le collège peut ainsi créer des dossiers pour aider les enseignants et les parents à trouver les documents utiles lors de la rentrée scolaire et tout au long de l’année ;
  • Créer une ou plusieurs communautés en fonction des projets de l’établissement : les référents de l’établissement peuvent créer des communautés pour permettre aux utilisateurs d’échanger sur la vie de l’établissement, diffuser des informations (communauté du CDI par exemple) et renforcer les échanges autour de différents sujets.
Projet établissement

Les actions d’accompagnement proposées ont ainsi pour but, de rendre les pages de l’ENT plus conviviales pour le lancement de MonCollege.essonne.fr à la rentrée et de favoriser la prise en main de MonCollege.essonne.fr par l’ensemble des utilisateurs.

De la distribution des comptes au développement des usages

Une fois que l’ENT est paramétré et personnalisé, les établissements peuvent procéder à la distribution des comptes. Il s’agit à la fois de réfléchir au mode de distribution des codes d’accès mais également de penser à la communication à établir auprès des utilisateurs.

Pour encourager les parents et les élèves à se connecter à MonCollege.essonne.fr, il est important de les informer sur la nature du contenu qui est publié sur l’ENT : informations et documents administratifs, accès au cahier de textes, consultation des notes, publication de supports pédagogiques … Les sessions d’accompagnement des établissements auront également pour objectif d’aider les collèges à mettre en place ces différents outils pour fluidifier la communication et faire en sorte que les élèves et leurs familles prennent rapidement l’habitude de consulter l’ENT pour obtenir des informations sur l’établissement au quotidien.

Les actions d’accompagnement des établissements se poursuivront donc tout au long de l’année pour favoriser une appropriation sur le long terme de MonCollege.essonne.fr et identifier des pistes d’évolution de l’outil en fonction des usages observés dans l’ensemble des établissements.

la carte des collèges
carte des colleges