pourquoi avoir choisi un ENT libre ?

Le Conseil général  a choisi de mettre à disposition des collèges de l’Essonne un ENT libre (ou open source). Pourquoi avoir choisi un ENT libre ? Nous avons interviewé Didier Ponge, Chef de projet ENT à la Direction de l’Éducation et des Collèges du Conseil Général de l’Essonne pour répondre à cette question.

 

Bonjour Didier Ponge, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un ENT libre ?

Tout d’abord, un Environnement Numérique de Travail est un portail unique qui amène vers des services dédiés à des profils utilisateurs. Sa conception technique permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités et d’enrichir l’offre de services.

Un ENT libre (ou open source) est un ENT basé sur un logiciel libre, ce qui signifie qu’il respecte quatre  critères :

  • La liberté d’utilisation : le logiciel existe et il est disponible pour tous.
  • La liberté d’étudier son fonctionnement : toute personne a le droit d’accéder aux codes sources du logiciel.
  • La liberté de modification : toute personne peut si elle  le souhaite modifier le logiciel à sa guise pour sa propre utilisation ou pour une diffusion plus large.
  • Enfin, la liberté de diffuser le logiciel.

Pour résumer, un ENT libre s’appuie sur des fonctionnalités elles-mêmes libres.

 

Pourquoi un ENT libre plutôt qu’un ENT propriétaire ?

Il y a plusieurs raisons à ce choix :

  • Tout d’abord, il y a une idée de mutualisation des développements. Tous les développements sont partagés avec une communauté d’utilisateurs : chaque utilisateur a ainsi le droit de modifier le code source de l’ENT et d’en publier une nouvelle version, ce qui permet d’enrichir la solution. Cette mutualisation répond  à un souci de bonne utilisation de l’argent public, car l’investissement consenti pour une nouvelle fonctionnalité n’est effectué qu’une seule fois.
  • Ensuite, la région Île-de-France a elle-même choisi un ENT libre pour ses lycées, l’ENT Lilie. Nous avons souhaité nous appuyer sur cet ENT afin que les collégiens de l’Essonne et futurs lycéens franciliens s’habituent à une solution très proche avec l’ENT MonCollege.essonne.fr. Nous établissons ainsi une continuité éducative.
  • Enfin, l’ENT libre renforce également l’autonomie de décision de la collectivité : un logiciel libre n’est pas lié à un éditeur spécifique, nous nous adressons à des sociétés de services à qui nous demandons d’intégrer des fonctionnalités dans l’ENT.  L’ENT libre nous permet ainsi une souplesse d’utilisation et de discussion avec les intégrateurs.

 

Quelles sont les implications de ce choix pour les collèges de l’Essonne ?

Le principal objectif de la mise en place de l’ENT est d’apporter la même solution numérique complètement dématérialisée aux 100 collèges de l’Essonne. À terme, l’ENT contribuera également aux objectifs de développement durable de la collectivité en favorisant les procédures numériques face aux dossiers administratifs classiques (formulaires papier). L’ENT permet une centralisation des services, avec un accès unique et sécurisé pour tous les utilisateurs, ce qui amène une facilité d’usage et d’appropriation.

Les conséquences du choix d’un ENT libre sur les collèges de l’Essonne se fait à plusieurs niveaux :

  • Concernant la question de la mutualisation, nous nous devons, en tant que collectivité, de recueillir l’avis des utilisateurs quant aux évolutions qu’ils souhaiteraient voir sur leur ENT. Le recueil des besoins et remarques des utilisateurs finaux est un point auquel nous tenons particulièrement.
  • Les avis des utilisateurs remontés par les Régions et Départements sont ensuite traités dans le cadre de la gouvernance de l’ENT, comité de pilotage et d’orientation qui permet une mutualisation et une évolution collaborative de l’ENT. Ainsi, chaque collectivité dispose d’un ENT adapté à son contexte local et en cohérence avec le projet global.

C’est de cette façon que nous pensons rendre le meilleur service aux citoyens, au meilleur coût possible.

la carte des collèges
carte des colleges