MonCollege.essonne.fr, un ENT libre !

L’ENT MonCollege.essonne.fr est un cousin de l’ENT Lilie qui a été mis en place par la région Île-de-France pour ses lycées. Ils font tous les deux partie de la famille des ENT « Open Source ».

 

Dans le domaine informatique, un logiciel Open Source (qu’on appelle aussi parfois logiciel libre) offre à ses utilisateurs plusieurs libertés :

-      Liberté d’utiliser le logiciel (un nombre de fois illimité),

-      Liberté d’étudier le logiciel (c’est-à-dire d’accéder au code source),

-      Liberté de distribuer le logiciel,

-      Liberté d’améliorer le logiciel et de distribuer ces améliorations au reste de la communauté.

Le Conseil Régional d’Île-de-France visait lors du lancement de son ENT libre Lilie à générer une démarche communautaire en mettant à disposition des autres collectivités le fruit de ses travaux. Deux ans après, la dynamique est forte et la communauté d’utilisateurs s’élargit à grands pas. Une douzaine de collectivités ont d’ores et déjà rejoint la démarche.

Le projet du Conseil Général de l’Essonne s’inscrit complètement dans cette démarche. Le choix d’un ENT basé sur le principe d’un ENT libre répond à plusieurs objectifs :

-      Harmoniser les outils à l’échelle du territoire régional,

-      Mettre en place une continuité collège-lycée pour les collégiens essonniens qui deviennent ensuite lycéens,

-      Créer une dynamique de communauté autour de la solution ENT libre pour bénéficier des développements et enrichissements opérés par chacune des collectivités intervenant sur la solution,

-      Reverser les travaux réalisés pour l’Essonne sur la forge (site de dépôt et de travail pour les développeurs du logiciel) et les mettre à la disposition des autres collectivités.

 

Le projet de l’Essonne représente un nouveau challenge pour la communauté réunie autour de l’ENT Open Source puisque l’arrivée d’Atos (l’entreprise qui assure la mise en place de la solution) marque l’entrée d’un nouvel acteur intégrateur dans le développement de la solution. Cette évolution met en avant l’importance de la gouvernance (organe de décision des collectivités utilisant la même solution ENT), étape indispensable à l’évolution cohérente de la solution afin de fournir un outil qui répond au plus près aux besoins des utilisateurs.

L’ENT MonCollege.essonne.fr est donc un logiciel qui va gagner en richesses, en fonctionnalités et en performances tout au long de sa vie que l’on espère très longue !

la carte des collèges
carte des colleges