déploiement de MonCollege.essonne.fr : la nouvelle vague est lancée

Le 26 février 2013, le Conseil Général a présenté le projet de mise en place de l’ENT MonCollege.essonne.fr aux équipes de direction des collèges de la deuxième vague de déploiement qui a débuté, dans les établissements, au retour des vacances d’hiver.

Présentation du projet MonCollege.essonne.fr

Après avoir rappelé l’historique de la politique TICE du département et les différentes étapes qui ont précédé la mise en place de l’ENT, le Conseil Général a présenté le projet MonCollege.essonne.fr : des détails ont été donnés sur les différents interlocuteurs des établissements durant toute la durée du déploiement ainsi que sur le rôle des intervenants du projet. Les collèges sont en effet accompagnés par des consultants dédiés à la mise en place de MonCollege.essonne.fr, des conseillers de bassin et la DSI académique.

Dans un deuxième temps, le Conseil Général a détaillé les différentes étapes du déploiement de MonCollege.essonne.fr dans les établissements : pour que les collèges puissent s’approprier le mieux possible l’ENT, le dispositif de déploiement proposé s’organise en huit étapes. Trois réunions sont prévues dans les locaux des collèges pour accompagner les établissements dans le paramétrage et la prise en main de l’ENT. Des sessions de formation sont également organisées à destination des référents ENT dans un premier temps, et d’autre part dans le cadre d’un stage établissement animé par la mission TICE.

La mission TICE a également détaillé le dispositif proposé pour accompagner les établissements. Les collèges peuvent en effet bénéficier de plusieurs cursus : réflexions sur le pilotage et la stratégie de mise en œuvre de l’ENT dans l’établissement,échanges de pratiques autour des usages de MonCollege.essonne.fr, ou formations collectives (personnels, enseignants, élèves, parents) pour accompagner les usages citoyens d’internet.

Mise en place de MonCollege.essonne.fr : gérer au mieux les contraintes

Certains principaux se sont interrogés au sujet de la mobilisation de personnels pour accompagner les chefs d’établissements et administrer MonCollege.essonne.fr. Le Conseil Général a précisé que l’administration de MonCollege.essonne.fr ne constitue pas une tâche technique complexe et surtout la fonction de référent peut être partagée entre plusieurs personnes. De plus, une session de formation de 2 jours est prévue pour chaque référent au courant du mois d’avril pour maîtriser les modalités d’administration et les fonctionnalités de la solution.

Par ailleurs, la DSI académique a informé les établissements que, pour les aider à alimenter correctement MonCollege.essonne.fr, un guide des pratiques de saisie est mis à disposition sur la plateforme en ligne de l’Académie. En effet, pour le bon fonctionnement de l’ENT, il est important que les données disponibles dans MonCollege.essonne.fr soient conformes au quotidien des établissements (rattachement des élèves dans leurs groupes, affichage de l’emploi du temps dans l’ENT, …).

La Conseil Général a également sensibilisé les établissements au fait que l’arrivée de MonCollege.essonne.fr ne doit pas modifier les pratiques existantes : grâce au principe des connecteurs, les collèges peuvent accéder depuis l’ENT aux outils de vie scolaire habituels et à certaines ressources pédagogiques numériques (le principe de connecteur permet à l’utilisateur de ne conserver qu’un seul identifiant et un seul mot de passe pour accéder à un ensemble d’outils en ligne).

Les étapes à venir

Depuis le 18 mars ont débuté les différentes réunions organisées dans les collèges :

  • Réunion de lancement : l’objectif de la réunion est de présenter MonCollege.essonne.fr aux membres du groupe projet de l’établissement.
  • Réunion de paramétrage et personnalisation : cette étape consiste, avec l’aide d’un consultant, à paramétrer les différents services de MonCollege.essonne.fr, à définir les accès par profil et à personnaliser l’ENT avant de distribuer les comptes aux utilisateurs.
  • Vérification du bon fonctionnement et sensibilisation des enseignants : au cours de cette séance, un consultant vérifiera avec les référents de l’établissement que MonCollege.essonne.fr fonctionne selon leurs attentes et présentera ensuite MonCollege.essonne.fr aux équipes enseignantes des établissements pour les aider à prendre en main l’ENT avant de bénéficier d’une session de formation animée par la mission TICE (stage établissement).

Le déploiement de MonCollege.essonne.fr continue jusqu’à la fin de l’année scolaire dans les collèges de la deuxième vague. Au cours du déploiement, les collèges pourront découvrir les différents services disponibles dans MonCollege.essonne.fr et préparer progressivement l’ouverture de l’ENT à la prochaine rentrée scolaire.

la carte des collèges
carte des colleges