l’étape préparatoire d’un grand projet collectif

Pour s’assurer de la mise en œuvre de l’ENT et de tous les chantiers périphériques qui y sont rattachés, le Conseil général de l’Essonne et la Direction académique des services départementaux de l’éducation nationale ont organisé et mis en place un dispositif pilote dès 2009.

 

Définir les besoins exacts des équipes et permettre aux 100 collèges de l’Essonne de disposer d’un ENT n’est pas une mince affaire. En 2009 un comité de pilotage des ENT est envisagé pour définir et mettre en cohérence les moyens nécessaires à ce projet. L’inspection académique de l’Essonne et les services départementaux déterminent une série de critères qui ont permis l’identification d’un groupe de 10, puis 12 collèges pilotes.

Il s’agissait de regrouper autour d’une même table l’ensemble des acteurs impactés par ce projet, et en particulier d’identifier les besoins et complexités à prendre en compte dans le quotidien des établissements et dans leurs particularités. L’expérimentation n’était pas à l’ordre du jour. Il fallait identifier les sous chantiers pour arriver au résultat attendu, définir et tester les étapes de mise en œuvre à petite échelle avant de passer à la généralisation.

Le comité de pilotage se compose donc des services académiques, des services départementaux, de la mission TICE, du CRDP/CDDP de l’Essonne, des 12 collèges pilotes, et d’inspecteurs disciplinaires de l’éducation nationale.

Pour mieux cerner ces différents sujets et permettre à la Direction de l’Education et des collèges de préparer l’appel d’offre de marché public, quatre groupes de travail ont été constitués. Les groupes « ressources éducatives et pédagogiques », « outils de vie scolaire », « exploitation et maintenance » et « accompagnement et évaluation » se sont donc réunis deux à trois  fois par ans, apportant au comité de pilotage leurs points de vue et recommandations à prendre en compte.

Ces éléments ont été repris par le Conseil général qui les a intégrés au programme fonctionnel de l’ENT ou en a fait un projet complémentaire. Ce document décrit le plus précisément possible les diverses fonctions que les utilisateurs retrouveront dans le portail ENT et que le prestataire technique s’engage à mettre à disposition. C’est ainsi que la nécessité d’une connexion Internet symétrique à débit garantie (4Mbs pour commencer) a été identifiée et intégrée au projet.

Ainsi une version 1 de l’ENT « MonCollege.essonne.fr » sera disponible pour les 12 collège pilotes qui en testeront les performances dès le mois de juin pour une mise en exploitation en septembre.

Les groupes de travail et le comité de pilotage poursuivront leurs travaux pour guider l’évolution fonctionnelle de l’ENT et en faire un outil parfaitement adapté et disponible pour les 60000 collégiens, leurs familles et leurs enseignants.

la carte des collèges
carte des colleges