les partenaires du projet de mise en place de l’ENT de l’Essonne

 

Le Conseil Général de l’Essonne s’est engagé avec l’Académie de Versailles et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Essonne (CDDP) pour mener à bien le projet de mise en place de l’ENT MonCollege.essonne.fr dans les 100 collèges essonniens.

 

Chaque partenaire intervient sur des domaines complémentaires que nous détaillons ci-dessous.

Le Conseil Général de l’Essonne

Rôles :

-          Initiateur du projet,
-          Financeur de la solution,
-          Coordinateur du marché.

C’est plus particulièrement la « cellule ENT » du Conseil Général qui suit et gère le projet. Elle est constituée d’un chef de projet, d’un chargé de mission informatique et d’un responsable de l’équipement informatique au sein du Service Vie Educative et Scolaire de la Direction de l’Education et des Collèges.

L’Académie de Versailles

Rôles :

-          Accompagnement des établissements au déploiement,
-          Formation des équipes des collèges,
-          Accompagnement au changement,
-          Assistance technique et fonctionnelle.

Le support technique est assuré par le SIGE (Service Informatique de Gestion des Etablissements) et l’accompagnement et la formation ainsi que les problématiques d’utilisation pédagogique sont pris en charge par la mission TICE, notamment via le réseau des conseillers de bassin.

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Essonne

Le CDDP de l’Essonne participe à l’animation du site d’accompagnement du projet. Il est en effet en relation directe avec les enseignants du département et est un des relais principaux des usages numériques dans les collèges.

 

Les trois partenaires interviennent sur le projet pour que la mise en place de l’ENT et son appropriation par l’ensemble de la communauté pédagogique se déroulent le mieux possible. Ils participent tous les trois aux comités de pilotage du projet qui se réunissent deux à trois fois par an.


la carte des collèges
carte des colleges