le projet de mise en œuvre de l’ENT de l’Essonne

Le Conseil Général de l’Essonne a lancé à l’automne dernier un marché pour déployer un ENT dans les 100 collèges du département. Le projet ENT91 a débuté en janvier 2012 pour équiper les premiers collèges concernés dès la rentrée prochaine.

 

Le déploiement de l’ENT (Espace numérique de travail) dans les collèges de l’Essonne vise à mettre en place le collège numérique du 21ème siècle. Ce projet poursuit l’orientation prise par le Conseil Général de l’Essonne dès 1998 avec l’équipement des collèges en postes informatiques et réseaux performants. A cette dynamique, s’est ajoutée depuis 2009 la mise à disposition de la Numériclé 91 qui propose à tous les collégiens de 6ème un bureau mobile, une collection de 40 logiciels libres et un accès aux ressources départementales.

C’est la société ATOS qui a été retenue pour mettre en place son ENT Libre 2.0 dans les collèges essonniens. Le Conseil Général s’est entouré d’une assistance à maitrise d’ouvrage, WebServices pour l’Education, pour assurer le suivi global du projet. Le projet est complété d’un chantier de raccordement internet des collèges afin que la connexion à l’ENT soit la plus optimale possible.

La mise en place de l’ENT dans les collèges sera réalisée en plusieurs temps : c’est ce qu’on appelle un déploiement par vague. La 1ère vague prévue pour septembre 2012 concerne 12 collèges pilotes. Les deux autres groupes sont prévus pour la rentrée 2013 et la rentrée 2014.

Ce projet associe à la fois le Conseil Général de l’Essonne (lien vers essonne.fr) qui finance la connexion Internet, l’hébergement et la mise en œuvre de l’ENT ainsi que la prise en main du logiciel et l’Académie de Versailles (lien vers ac-versailles.fr) qui prend en charge la formation des enseignants, le support auprès des établissements et l’accompagnement des usages pédagogiques.

A horizon 2015, l’ENT sera accessible à près de 160 000 utilisateurs.

        

la carte des collèges
carte des colleges