la rentrée des chefs d’établissements sous le signe du développement des usages

Le 23 septembre 2013, le Conseil général de l’Essonne conviait les chefs d’établissements des deux premières vagues de déploiement de MonCollege.essonne.fr à un séminaire au domaine de Chamarande. 56 principaux et adjoints représentant 37 établissements étaient présents. Retour sur cette journée d’échanges et de réflexion, qui visait à permettre aux équipes de direction de se retrouver pour partager leur expérience sur la mise en place et le développement des usages de l’ENT.

 

Jeunesse et numérique : facteurs de réussite pour les ENT au collège

Pendant la matinée, Eric Bruillard, Professeur des universités et Directeur du laboratoire STEF à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan a réalisé une intervention autour du thème : « Numérique et éducation : réflexions générales – la question des ENT en collège ».

E. Bruillard a mis l’accent sur un constat : la nouvelle génération a développé des usages des TIC tournés vers le jeu et la communication et difficilement conciliables avec le cadre scolaire. Contrairement à leur réputation de digital natives (natifs du numérique), les adolescents européens « souffrent d’un sérieux déficit de compétences en la matière » (Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants, mai 2012).

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E. Bruillard a ensuite évoqué la place des TICE dans l’enseignement. Il a indiqué que, pour être choisie par un enseignant, une technologie doit présenter plusieurs critères :

  • Permettre de garder le contrôle de la classe,
  • Être simple et rapide à prendre en main,
  • Être utilisable dans plusieurs situations,
  • Être fiable et correspondre à sa philosophie d’apprentissage.

Après avoir présenté les usages des ENT dans l’enseignement supérieur, E. Bruillard a montré que le contexte était différent de celui du secondaire, puisqu’à l’université l’utilisation des ENT est fortement liée aux activités extrascolaires des étudiants.

E. Bruillard a par la suite identifié les actions qui doivent être réalisées pour favoriser une bonne appropriation de l’ENT par les utilisateurs : accompagner la mise en place de l’ENT, dépasser les dysfonctionnements techniques, susciter des débats, gérer la transition avec les outils existants, approfondir le lien entre l’école et la maison et mener des projets individuels et collectifs dans l’ENT. Différents types de projets peuvent être mis en valeur, à l’image des résidences numériques d’artistes et de scientifiques développées sur l’ENT laclasse.com, ou du concours Castor, épreuve nationale d’informatique à destination des collégiens et lycéens.

7 facteurs de réussite

 

Des ateliers thématiques pour identifier des leviers de développement des usages de l’ENT

L’après-midi, les équipes de direction étaient invitées à participer à trois ateliers successifs, animés respectivement par Nathalie Haaz, principale adjointe du collège Albert Camus à Brunoy, Lomig Unger, animateur de communautés chez Renault et Stéphane Wucher, consultant expert dans les ENT chez WebServices pour l’Éducation.

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Piloter la mise en place de l’ENT dans un collège

IMG_4584L’atelier proposé par Nathalie Haaz visait à présenter les usages de l’ENT qui se sont développés depuis l’année dernière au collège Albert Camus, établissement pilote dans le déploiement de MonCollege.essonne.fr.

N. Haaz a tout d’abord insisté sur le rôle clé joué par l’équipe de direction, qu’elle qualifie de « chef d’orchestre » de l’ENT. Selon elle, la mission du chef d’établissement est de coordonner le projet au sein de l’établissement, de guider la prise de décisions et de répondre aux interrogations de la communauté enseignante. Il est en effet indispensable de créer un esprit de dialogue pour piloter le projet : « c’est par les échanges que l’on est arrivé à lever les différents blocages et à partager une vision commune de l’ENT ».

 

3 notions clés

L’équipe de direction a articulé la stratégie de développement des usages de l’ENT autour de plusieurs axes :

  • Généraliser l’utilisation du cahier de textes de l’ENT par les enseignants.
  • Favoriser la communication au sein de la communauté éducative :
    • La rédaction d’actualités pour adapter les messages en fonction des utilisateurs ciblés,
    • La publication de notes rapides sur la page d’accueil de l’ENT pour envoyer des alertes,
    • Renforcer la communication interne, avec par exemple la mise en place d’une communauté dédiée à l’équipe pédagogique et dans laquelle les enseignants peuvent consulter les emplois du temps de l’année scolaire au format PDF.
  • Accompagner les parents : un atelier d’aide à la première connexion a été organisé avec le conseiller de bassin de l’établissement, D. Percevault. Le collège va également travailler avec l’association TARA de Brunoy, qui propose un accès internet aux parents qui n’en disposent pas chez eux.

 

Animer une communauté d’utilisateurs et développer l’usage d’outils collaboratifs

IMG_4589Lomig Unger, Docteur en sciences et animateur de communautés pour le domaine de l’innovation chez Renault, a mené une intervention consacrée à la présentation du dispositif « Renault Creative People » mis en place dans l’entreprise. Ce dispositif vise à concevoir des projets ou des produits novateurs en dynamisant la créativité en interne, par le biais d’expositions d’objets innovants, de séances de brainstorming et d’échanges entre employés.

L. Unger est en charge de l’animation de cette communauté, à la fois lors des rencontres réelles et via les outils numériques utilisés : site intranet, forum, blog et newsletter. L. Unger définit ainsi son rôle d’animateur de communauté : « Tous ces gens sont comme les neurones d’un cerveau, et moi je suis une synapse qui entretient de la convivialité et crée du lien entre les différents métiers. […] La valeur ajoutée de ce genre de dispositif, c’est d’avoir mélangé les connaissances de plusieurs métiers différents pour travailler sur des idées, en amenant d’autres regards, d’autres compétences. »

Tout au long de l’atelier, L. Unger a fait un parallèle entre les problématiques rencontrées dans son entreprise et celles liées à la mise en œuvre d’un ENT dans un établissement : « Notre dispositif numérique, comme les ENT, donnent naissance à des projets communs qui permettent de fédérer les utilisateurs, de créer du lien entre les acteurs. L’apparition de ces outils fait émerger de nouveaux rôles, puisqu’il y a un vrai besoin de communication transverse. Le fait de regrouper les différents supports au même endroit (forum, blog, agendas partagés, documents…) facilite l’accès à l’information pour les utilisateurs ».

 

Orienter le développement des usages de l’ENT

Stéphane Wucher, consultant expert dans les ENT, animait un atelier consacré aux outils disponibles pour développer les usages de l’ENT dans les établissements.

S. Wucher a décrit la courbe des usages de l’ENT, qui présente l’ensemble des conditions à réunir et des obstacles à dépasser pour aboutir à l’utilisation généralisée de l’ENT dans un établissement.

courbe des usages

Après avoir identifié les freins éventuels à la progression des usages dans leur établissement, les équipes de direction disposent de moyens pour les aider à piloter le projet ENT et à mesurer l’impact de leurs actions. Le marquage Xiti est un outil efficace d’identification des usages et des pratiques. Ce dispositif mesure l’audience des ENT sur le territoire français : nombre de visites, services visités et statistiques par profil utilisateur. Depuis décembre 2012, MonCollege.essonne.fr bénéficie du marquage Xiti : le Conseil général reçoit ainsi tous les mois un rapport sur les chiffres de fréquentation de l’ENT dans les collèges. L’objectif de cette année est que les établissements puissent analyser ces données pour savoir si les usages observés correspondent aux choix réalisés : services activés, actions d’accompagnement menées, etc.

IMG_4613S. Wucher a également insisté sur la nécessité de définir une stratégie pour le développement des usages de l’ENT, afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, comme cela a été fait au collège Albert Camus. Avec la fin de la phase de déploiement, l’équipe de direction est véritablement « le pivot de la mise en place de l’ENT dans son établissement ». Le Conseil général a donc décidé d’accompagner les établissements pour identifier des pistes de développement des usages. L’accompagnement renforcé qui est proposé aux établissements vise avant tout à identifier les projets existants qui pourraient être mis en valeur grâce à l’ENT (activités culturelles, voyages scolaires, association sportive) et d’aider les collèges à les transposer dans l’ENT. S. Wucher résume ainsi cette démarche : « L’objectif est de trouver des points d’entrée dans l’ENT qui permettent aux utilisateurs de rebondir vers d’autres services. L’accumulation de petites actions peut faire exploser les usages de l’ENT ! ».

3 atouts de l'ENT

 

Tout au long de l’année scolaire, d’autres rendez-vous seront proposés aux collèges de l’Essonne. Des journées d’échange dédiées au développement des usages seront en effet organisées pour aider les établissements à inscrire l’ENT dans le quotidien des communautés éducatives.

la carte des collèges
carte des colleges