dernier round pour le déploiement de MonCollege.essonne.fr

Pour l’année 2013-2014, 47 établissements ont découvert MonCollege.essonne.fr : il s’agissait de la dernière vague de déploiement de l’ENT dans les collèges de l’Essonne. Petite présentation du programme  pour les collèges cette année.

 

 

Un déploiement en 3 étapes et un suivi régulier pour mettre en place l’ENT

En septembre, le Conseil général a convié les principaux des collèges à une présentation du projet de mise en place de l’ENT. A cette occasion, Didier Ponge, chef de projet ENT au Conseil général de l’Essonne, a indiqué aux établissements présents la démarche de déploiement envisagée pour permettre aux établissements de prendre en main MonCollege.essonne.fr.

Déploiement 3

Au retour des vacances de Noël, les réunions de lancement se dérouleront dans les collèges pour présenter le projet ENT, la solution MonCollege.essonne.fr et l’organisation de l’accompagnement des équipes ENT. La 1ère étape de mise en œuvre de l’ENT consistera à à distribuer les comptes  aux référents ainsi qu’aux principaux. Une attention particulière sera portée sur la personnalisation de l’ENT en fonction des projets et des choix d’utilisation de l’ENT dans l’établissement. Les intervenants, dédiés à l’accompagnement des établissements, proposeront tout au long de l’année des actions pour aider à la prise en main de MonCollege.essonne.fr et à l’organisation de la mise en place de l’ENT dans les établissements (distribution des comptes, ouverture des services).

Au mois de mars, les consultants techniques de la société Atos prendront contact avec les référents ENT pour procéder aux vérifications techniques de bon fonctionnement. L’objectif est de s’assurer que les comptes sont correctement créés, que chaque utilisateur est en mesure de consulter l’ensemble des services pour lesquels il dispose de droits d’accès et que les données de l’ENT correspondent à la réalité de l’établissement. En cas de difficulté, les consultants Atos pourront se déplacer dans les établissements afin d’aider les référents à identifier et résoudre les problèmes.

Entre le mois de mars et le mois de mai, une session de sensibilisation des enseignants sera proposée aux établissements : l’objectif de cette rencontre est que l’interlocuteur du collège se déplace en établissement pour présenter MonCollege.essonne.fr et distribuer les codes d’accès à l’ensemble de l’équipe enseignante du collège.

Former les utilisateurs : un levier essentiel pour favoriser les usages

FormerParallèlement aux interventions prévues dans les établissements et à l’accompagnement renforcé des équipes de direction et des référents, des sessions de formation seront organisées au mois de mars. Dans un premier temps, les référents seront formés pendant 2 jours à l’utilisation de l’ENT (fonctionnement des différents services et mode d’administration et de paramétrage de MonCollege.essonne.fr). Ces deux journées de formation doivent permettre aux référents de bien maîtriser la solution et d’être en mesure de répondre aux demandes des utilisateurs dans leur établissement pendant l’année.

La mission TICE propose deux types de formation aux établissements :

  • Formation des enseignants : dans le cadre d’un stage établissement négocié avec les formateurs de la mission TICE, les enseignants seront formés à l’utilisation de l’ENT en fonction des services qui seront activés par le collège
  • Formation des personnels de direction : en collaboration avec la DSI académique, les personnels de direction seront formés sur le pilotage de l’ENT dans l’établissement, le développement des pratiques, les liens entre l’ENT et les outils académiques ainsi que les spécificités du circuit d’assistance

L’objectif de ce dispositif est de faciliter la prise en main de l’ENT par les établissements et de favoriser l’autonomie progressive des équipes pour l’utilisation de MonCollege.essonne.fr à la rentrée de septembre 2014.

A la fin de cette année scolaire, le déploiement de l’ENT dans la totalité des collèges du Département sera finalisé. A partir du mois de septembre prochain, tous les collégiens de l’Essonne disposeront d’un accès à MonCollege.essonne.fr.

la carte des collèges
carte des colleges