déployer, du latin displicare

Vous avez certainement lu sur ce site que 12 premiers collèges sont concernés par le déploiement de MonCollege.essonne.fr et que le Conseil Général de l’Essonne et les équipes académiques sont mobilisés pour déployer l’ENT de l’Essonne. Mais qu’est-ce que signifie exactement le terme « déploiement » ?

 

Le verbe déployer vient du mot latin displicare qui veut dire « dérouler ce qui était plié ». Appliqué au contexte informatique, déployer un outil consiste donc à le mettre à la disposition des utilisateurs, à élargir son étendue.

Le déploiement d’une solution informatique est un processus permettant d’aboutir à son utilisation dans un mode de fonctionnement régulier. Dans le cadre de l’ENT MonCollege.essonne.fr, le déploiement constitue un ensemble d’étapes à réaliser pour permettre sa mise à disposition auprès de l’ensemble de la communauté pédagogique. En particulier, le conseil d’administration doit autoriser le principal du collège à signer une convention qui encadre l’intégration des données du collège dans son ENT (il s’agit d’informations comme le nombre et le nom des classes, la répartition par classe, les disciplines, etc.). La démarche de « déploiement » est présentée plus en détail dans l’article ‘MonCollege.essonne.fr fait son entrée dans les collèges’.

Dans le cas des ENT, le déploiement est généralement réalisé en plusieurs « vagues », c’est-à-dire que l’ENT va être mis en place au fur et à mesure par « groupe » de collèges. Pour le projet de l’Essonne, 3 vagues ont été programmées en septembre 2012, septembre 2013 et septembre 2014.

Pour aider les établissements à remplir ces étapes, un kit de déploiement est mis à leur disposition. Le kit de déploiement est un outil destiné à accompagner les collèges dans le déploiement de l’ENT. Il est constitué d’un ensemble de dossiers et sera également distribué en version papier (sous forme de classeur). Vous y trouverez notamment une présentation synthétique des services disponibles dans MonCollege.essonne.fr et une base de réflexion des contenus à paramétrer et préparer pour l’ouverture de l’ENT de façon a retrouver un maximum de services déjà utilisé avant l’arrivée de l’ENT et qui deviendront ainsi accessibles en ne s’identifiant qu’une seule fois.

Ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet pour les collèges des vagues 2 et 3.

 

la carte des collèges
carte des colleges