personnaliser la page d’accueil de l’ENT

La page d’accueil de MonCollege.essonne.fr est la première page à laquelle accèdent les utilisateurs  lorsqu’ils se connectent à l’ENT. Elle représente donc un support important pour communiquer vers l’ensemble des utilisateurs de l’établissement. Nous détaillons dans cet article comment personnaliser cette page et y inclure du contenu spécifique pour favoriser l’appropriation de l’ENT et faciliter la diffusion d’informations au sein de l’établissement.

La page d’accueil de MonCollege.essonne.fr est personnalisable par certains utilisateurs seulement : l’administrateur de l’ENT et le chef d’établissement.

Les contenus de la page d’accueil

L’univers « Mon Etablissement » est une communauté. C’est à la page d’accueil de la communauté établissement que l’utilisateur accède en se connectant à MonCollege.essonne.fr. Cette page est composée de différents modules, appelés « apps » dans l’ENT. Ces modules  sont de différents types et permettent d’afficher des informations relatives à l’établissement :

  • Affichage de contenu web : permet d’insérer du texte, des images et des liens ;
  • Flux RSS : affiche les titres des derniers articles publiés sur les sites web référencés (site d’actualités par exemple) qui se mettent à jour automatiquement ;
  • Commentaires : permet aux utilisateurs de commenter la page d’accueil ;
  • Affichage de sondage : sert à afficher des sondages préalablement créés par le gestionnaire de la communauté ;
  • Plan du site : affiche les rubriques et pages de la communauté;
  • Note rapide : permet d’ajouter rapidement du texte.
  • Actualités : affiche les actualités que l’utilisateur peut consulter
  • Blog : affiche les derniers billets publiés dans le blog de la communauté
  • Forum : affiche les messages publiés dans le forum de la communauté
  • Wiki : affiche les pages du wiki de l’établissement

La liste des modules est consultable en cliquant sur « Personnaliser la page » en haut à gauche de la page d’accueil.

 

La copie écran ci-dessous présente un exemple de page d’accueil utilisant les modules « Affichage de contenu web », « Flux RSS » et « plan du site » :

Il est possible de modifier l’emplacement des modules grâce au principe du glisser/déposer. Pour déplacer un module, placez votre souris au bord de celui-ci, le curseur apparaitra sous cette forme .

Vous pouvez ensuite déplacer le contenu où vous le souhaitez sur la page d’accueil en maintenant appuyé le clic de la souris.

Paramétrer le module « Affichage de contenus web » de la page d’accueil

Le module « Affichage de contenus web » vous permet d’insérer des messages, des liens et des images sur la page.

La page d’accueil de l’ENT étant une page de la communauté de l’établissement, il faut se rendre dans l’univers « Communauté » et sélectionner la rubrique « Voir toutes les communautés » pour effectuer le paramétrage du module.

Étape 1 : Cliquez sur le bouton « Actions » en face de la communauté  du collège (dans l’exemple qui suit « CLG – DENIS POISSON ») puis sur « Gérer la communauté ».

Étape 2 : Dans le menu à gauche, cliquez sur « Contenus de la page d’accueil » puis sur « Ajouter ». Une fenêtre de saisie de contenu s’affiche à l’écran.

Étape 3 : Créez et ajoutez le contenu (image, texte, lien) dans l’interface de traitement de texte qui apparaitra sur la page d’accueil.

Étape 4 : Pour afficher le contenu créé, retournez sur la page d’accueil de la communauté en cliquant sur l’univers « Mon Etablissement » puis cliquez sur le menu « Personnaliser la page » et sélectionnez « Affichage de contenus web ».

Étape 5 : Le module « affichage de contenu web » s’affiche automatiquement sur la page. Cliquez sur la clé à molette puis sur le bouton « Configuration »

Étape 6 : Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la ligne correspondant à votre contenu et cliquez sur enregistrer.

Étape 7 : Le contenu apparait alors sur la page d’accueil de la communauté. Vous pouvez modifier son titre (par défaut « Affichage de contenus web ») en cliquant sur ce libellé.

Paramétrer un flux RSS

Depuis la page d’accueil de l’ENT, cliquez sur « Personnaliser la page » puis sélectionnez le module Flux RSS. Le module apparait automatiquement sur la page. Cliquez sur la clé à molette puis sur « Configuration ».

Saisissez l’adresse URL du flux RSS. Les flux RSS des sites sont souvent disponibles sur internet via une recherche du type « flux RSS nom du site » sur un moteur de recherche. Par exemple, les flux RSS du site d’accompagnement du projet de l’ENT de l’Essonne sont accessibles depuis la page RSS. L’adresse des flux RSS est http://moncollege.essonne.fr/feed/.

Une fois cette adresse trouvée, vous pouvez paramétrer l’affichage des flux (titre, nombre de flux, affichage du titre et du contenu…). Lorsque les paramétrages sont terminés, cliquez sur « enregistrer ». Le module se met automatiquement à jour.

Paramétrer un sondage

De la même façon que pour insérer un contenu web, vous devez vous rendre dans  la rubrique de gestion de la communauté pour créer les sondages qui apparaitront sur la page d’accueil.

Étape 1 : Cliquez sur le bouton « Actions » en face de la communauté correspondant au collège puis sur « Gérer la communauté ».

Étape 2 : Dans le menu à gauche, cliquez sur « Sondages ».

Étape 3 : Cliquez sur ajouter un sondage et renseignez les champs indiqués (titre du sondage, question du sondage, réponses). Vous pouvez ajouter plus de 2 choix de réponses et préciser la date d’expiration.

Étape 4 : Pour afficher le sondage créé, retournez sur la page d’accueil de la communauté puis cliquez sur le menu « Personnaliser la page » et sélectionnez « Affichage de sondage ».

Étape 5 : Le module apparait automatiquement sur la page. Cliquez sur la clé à molette puis sur le bouton « Configuration ».

Étape 6 : Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez votre sondage, définissez les droits d’accès et enregistrez.

Étape 7 : Cliquez sur la croix pour fermer la fenêtre de configuration. Le sondage apparait alors dans la nouvelle rubrique. Vous pouvez modifier son titre (par défaut « Affichage de sondage ») en cliquant sur ce libellé.

Paramétrer les autres modules

Les autres modules de la page d’accueil se paramètrent une fois sélectionnés en cliquant sur le bouton en forme de clé à molette :

  • Le module de plan du site ne nécessite pas de configuration particulière mais propose des options d’affichage des différentes rubriques de la communauté dans laquelle on se trouve.
  • Le module de note rapide permet de créer rapidement du contenu sans passer par l’univers « Communauté ». Il peut être utile pour créer une actualité rapide, par exemple un changement de salle pour une réunion ou la fermeture exceptionnelle du CDI. Il ne nécessite pas de configuration particulière.
  • Le module de commentaire permet aux utilisateurs de laisser un commentaire sur la page d’accueil.
  • Les modules actualités, documents, blog, wiki et forum ne nécessitent pas de configuration particulière : les dernières informations publiées dans ces différents services s’affichent automatiquement sur la page d’accueil de la communauté

La copie d’écran ci-dessous propose un exemple de page d’accueil comprenant les modules « Note rapide », « Actualités », « Blog », « Documents »

Personnalisation page d'accueil

Ainsi, lorsque l’utilisateur se connecte à MonCollege.essonne.fr, il retrouve en un coup d’œil sur la page d’accueil de l’ENT les informations de son établissement. Sur le même modèle, l’ENT offre la possibilité de personnaliser les pages d’accueil des communautés pour diffuser des informations à destination de leurs membres.

la carte des collèges
carte des colleges