comment se connecter à MonCollege.essonne.fr pour la première fois ?

Comme cela est d’usage sur les espaces personnels disponibles en ligne, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour vous connecter à MonCollege.essonne.fr. Lors de votre première connexion, vous devez suivre une procédure d’activation de votre compte précisée ci-dessous.

 

Votre identifiant est de la forme prénom.nom. Il vous est fourni avec votre mot de passe initial par le collège. Le mot de passe initial que vous communique le collège est un mot de passe généré automatiquement qui doit être modifié lors de votre 1ère connexion à l’ENT.

Lorsque vous vous connectez pour la 1ère fois à MonCollege.essonne.fr, il faut cliquer sur le bouton « connecter » puis renseigner votre identifiant et votre mot de passe initial :

      

Vous accédez ensuite à un formulaire d’authentification. Sur la gauche, dans un encadré jaune, l’« Assistant Première Connexion » vous aide à bien remplir tous les champs. Lorsque l’information a été correctement saisie, la ligne correspondante de l’Assistant devient verte. Tant que toutes les lignes ne sont pas vertes, il vous est impossible de valider le formulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les informations que vous devrez saisir dans le formulaire d’authentification :

-          Votre adresse email, à laquelle vous recevrez votre mot de passe en cas d’oubli ;

-          Votre nouveau mot de passe : il s’agit du mot de passe* de votre choix. Il doit être composé de 8 caractères minimum dont 1 chiffre, une majuscule et un caractère spécial ;

-          Votre question secrète et sa réponse : il s’agit du procédé utilisé en cas d’oubli de votre mot de passe permettant de vérifier que la demande de renouvellement de mot de passe n’est pas une tentative de piratage du mot de passe.

 

* Nous vous proposons un moyen mnémotechnique de constitution et mémorisation du mot de passe. Par exemple, vous pouvez définir une phrase clé dont vous prendrez les premières lettres des mots :

« mon chien s’appelle Rex il a 5 ans » constitue le mot de passe : mcsaRi@5a

Avec la même phrase, on peut constituer un second mot de passe alternatif en changeant l’ordre des mots :  « mon chien a 5 ans il s’appelle Rex » devient le mot de passe : mc@5aisaR.

 

Pour accéder à l’ENT, vous devez également accepter la charte d’utilisation de l’ENT en cochant la case correspondante. Vous pouvez la lire en cliquant sur le lien « Conditions d’utilisations ». Cette charte définit les conditions générales d’utilisation de l’ENT pour tous les profils utilisateurs (élèves, enseignants, parents, personnels d’établissements et invités).

Une fois ces éléments renseignés, il vous faut saisir votre identifiant et votre nouveau mot de passe pour accéder au contenu de MonCollege.essonne.fr. Cette procédure ne doit être réalisée que la première fois, vous pouvez ensuite modifier votre mot de passe autant de fois que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton « changer mot de passe ».

 

la carte des collèges
carte des colleges