utiliser MonCollege.essonne.fr en cours d’anglais : deux usages pédagogiques avec des élèves de 3e

Au collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois, des élèves de 3e ont utilisé l’ENT de leur établissement pour travailler en anglais avec leur professeur Cyrille Bertrand. Deux projets pédagogiques différents ont été conduits pour réaliser d’une part des doublages vidéos et d’autre part des enregistrements audios.

Des projets pédagogiques utilisant le numérique

En classe entière ou avec des élèves de section européenne, Cyrille Bertrand met en œuvre une pédagogie de projet où les élèves utilisent leurs compétences pour produire des réalisations audios ou vidéos.

  • Dans un premier projet, les élèves de 3e ont créé un script en anglais à partir d’une séquence vidéo de la série « Les minuscules » racontant de manière humoristique la vie des petits animaux.
  • Dans un second projet, les élèves ont illustré le phénomène des cliques aux Etats-Unis en enregistrant des chansons sur des musiques libres de droits. Ils ont travaillé en groupe et ont choisi leur clique pour laquelle ils ont créé un hymne. En effet, dans les lycées américains, les élèves s’organisent en clans entre lesquels il existe une hiérarchie tacite.

Eleves

Les objectifs pédagogiques liés à ces réalisations sont nombreux : la création d’une histoire cohérente, l’écriture de dialogues ou d’une chanson en anglais, la maîtrise de l’enregistrement audio et du montage vidéo.

Des projets pédagogiques mis en œuvre grâce à l’ENT

Cyrille Bertrand utilise la communauté de la classe dans MonCollege.essonne.fr. Une fois la communauté paramétrée, différents outils sont accessibles aux membres : un partage de fichiers, un forum, un blog, un calendrier commun, etc….PartagerENT

Grâce à l’ENT, le professeur a donc mis facilement des fichiers à disposition des élèves. Les vidéos avec les personnages muets et les musiques libres de droit sont ainsi déposées dans l’espace documentaire de la communauté. Tous les élèves membres de la communauté y ont accès et peuvent les regarder ou les écouter en ligne (depuis l’établissement ou encore depuis chez eux après les cours) pour choisir celle sur laquelle ils souhaitent travailler.

Une fois leur choix arrêté, ils peuvent télécharger le fichier (musique ou vidéo) sur lequel ils vont travailler soit sur une tablette soit sur un ordinateur.  Les élèves utilisent également l’ENT pour faire valider leurs travaux par leur professeur avant la phase d’enregistrement. En effet, ils écrivent à l’aide d’un traitement de texte une première version de leur dialogue ou de leur chanson. Ils mettent ensuite le fichier clairement identifié avec leur nom dans les documents de la communauté pour que le professeur puisse corriger le texte. Cyrille Bertrand télécharge ensuite le document, le corrige et le rend enfin aux élèves via l’ENT pour qu’ils améliorent leur travail.

Des réalisations mises en commun dans l’ENT

Enregistrer

Chaque groupe réalise ses enregistrements avec les tablettes Archos fournies par le Conseil général de l’Essonne dans le cadre du projet Numéritab91.La retouche de la bande sonore est faite ensuite sur un ordinateur portable ainsi que le travail de montage vidéo.

Une fois les projets terminés, toutes les réalisations sont mises dans l’espace de stockage collectif de la communauté sur l’ENT. Chacun peut télécharger sa version ou celle d’un autre groupe pour la visionner sur son ordinateur, sur son téléphone ou l’écouter sur son baladeur ou son baladeur.

Avec ces projets, les élèves de Cyrille Bertrand sont devenus des doubleurs professionnels en anglais :

Ils ont aussi enregistré des chansons illustrant bien leurs cliques :

la carte des collèges
carte des colleges