nom de code : référent ENT

nom de code : référent ENT

Le déploiement de l’ENT dans les collèges s’accompagne de la nomination d’un ou plusieurs référents ENT pour chaque collège. Qui est-il et quel est son rôle ?

 

Le référent ENT est une personne clé pour la mise en place de l’ENT dans son collège !

Il est en effet un des piliers pour le lancement de l’ENT MonCollege.essonne.fr : il prend en charge l’organisation des étapes du déploiement de l’ENT, s’assure de répondre aux questions de la société Atos pour l’ouverture de l’ENT, et surtout il assiste ses collègues enseignants et personnels et personnels d’encadrement dans l’utilisation de l’ENT.

Le référent ENT est le premier usager à être formé à l’utilisation de l’outil. Il est également formé à l’administration et au paramétrage de l’ENT. Mais référent ne veut pas dire technicien ! Le référent ENT peut être le principal du collège, son adjoint, le gestionnaire de l’établissement ou un enseignant. Il n’a pas besoin de connaissances spécifiques pour accéder à la console d’administration de l’ENT qui lui permet d’adapter les « réglages » de l’ENT aux besoins et à la situation de son établissement. La copie écran ci-dessous donne un aperçu de la console d’administration.

Le référent ENT des collèges pilotes aura un rôle important à jouer à la rentrée prochaine lorsque le logiciel sera mis en place pour toute la communauté pédagogique de l’établissement. Il aura en particulier comme tâche de guider les enseignants dans leur prise en main et découverte de MonCollege.essonne.fr !

la carte des collèges
carte des colleges