Moncollege.essonne.fr et les ressources : restons connectés

Moncollege.essonne.fr et les ressources : restons connectés

MonCollege.essonne.fr constitue pour les établissements scolaires  un portail d’accès rapide et unique à plusieurs types de ressources. Outre les ressources accessibles par le biais d’un simple lien, certains connecteurs sont mis en place dans MonCollege.essonne.fr grâce à un principe de SSO. Ce terme qui signifie en anglais, single sign-on, correspond à un principe technique permettant à l’utilisateur de ne s’authentifier qu’une seule fois lorsqu’il navigue entre plusieurs sites à accès sécurisé.

 

Les connecteurs, mode d’emploi

On parle de connecteur lorsque deux sites sont capables d’échanger l’un avec l’autre afin de permettre de faciliter la navigation des utilisateurs. Ce procédé est mis en place dans MonCollege.essonne.fr pour un certain nombre de ressources sous la forme d’un SSO (Single sign-on) : dès que l’utilisateur est connecté à MonCollege.essonne.fr, il peut accéder directement à d’autres ressources en ligne accessibles sur abonnement sans avoir besoin de ressaisir ses codes d’accès. Le schéma ci-dessous détaille les modalités de fonctionnement d’un connecteur en SSO dans l’ENT :

Pour mettre en place un connecteur, des travaux doivent être réalisés à la fois du côté de la société qui fournit la solution ENT et également dans l’établissement sous la forme d’un paramétrage dans la console d’administration. Les modalités d’activation sont différentes en fonction du connecteur : pour aider les référents à effectuer ces paramétrages plusieurs guides seront publiés dans la rubrique d’aide du site d’accompagnement et directement dans l’aide de l’ENT où certains manuels sont déjà disponibles.

Les différents connecteurs disponibles dans MonCollege.essonne.fr

1. Les connecteurs indispensables à la gestion de la vie scolaire sont fonctionnels. Dans la console d’administration, les référents ENT doivent sélectionner le logiciel de gestion de la vie scolaire utilisé dans l’établissement :

  • Pour les établissements qui utilisent viescolaire.net, lorsque les utilisateurs accèdent pour la 1ère fois au module de vie scolaire par l’intermédiaire de MonCollege.essonne.fr, ils doivent renseigner leur identifiant et leur mot de passe pour activer le connecteur. Ensuite, la connexion se fera automatiquement sans que l’utilisateur soit obligé de saisir à nouveau son identifiant et son mot de passe viescolaire.net.
  • Pour les établissements qui utilisent Pronote, le paramétrage nécessite de suivre une procédure  détaillée dans le guide d’activation du connecteur et permet aux utilisateurs d’accéder directement à Pronote sans saisir leur identifiant et leur mot de passe.

2. Depuis le mois de novembre, certains connecteurs vers des ressources pédagogiques sont disponibles dans l’univers Savoir. Le bon fonctionnement de ces connecteurs dépend des abonnements souscrits par chaque établissement :

  • Lesite.tv (service éducatif de vidéos) : le connecteur peut être activé directement dans la console d’administration.

  • Paraschool (ressources dédiées à l’accompagnement scolaire) : l’établissement doit transmettre à Paraschool les identifiants ENT des utilisateurs en les exportant depuis la console d’administration. Ceci permettra ensuite aux utilisateurs de se connecter directement à Paraschool en passant par l’ENT.

3. Dans l’univers Savoir, les utilisateurs peuvent également  accéder aux ressources départementales en cliquant sur le bouton « Ressources numériques »

4. Par ailleurs, l’espace CDI permet d’accéder à e-sidoc (anciennement BCDI, logiciel de gestion de recherche documentaire)

Enfin, l’établissement peut renvoyer les utilisateurs vers autant de ressources qu’il souhaite sous forme de liens à intégrer dans la page d’accueil de MonCollege.essonne.fr (cf article « Personnaliser la page d’accueil de MonCollege.essonne.fr).

 

La mise en place des connecteurs nécessite des adaptations techniques complexes  dans l’ENT mais également de la part des éditeurs de ressources. Les connecteurs actuellement disponibles dans MonCollege.essonne.fr constituent une première étape des travaux sur l’interopérabilité de la solution. Des échanges sont actuellement en cours avec d’autres éditeurs pour proposer de nouveaux connecteurs dans MonCollege.essonne.fr.

 

la carte des collèges
carte des colleges