MonCollege.essonne.fr en pleines révisions !

MonCollege.essonne.fr en pleines révisions !

 

Le déploiement de l’ENT MonCollege.essonne.fr dans les 12 premiers collèges a connu quelques changements depuis le début du mois de juin. En effet, le calendrier des phases du déploiement s’étend désormais jusqu’au mois de septembre prochain. Nous vous donnons des compléments d’information ci-dessous.

 

 

Les nouveautés

Les étapes du déploiement de l’ENT prévues avec les 12 collèges pilotes ont été réorganisées sur le mois de juin :

-      La réunion de contrôle et de sensibilisation a été scindée en deux parties : contrôle dans un premier temps, sensibilisation dans un second temps ;

-      La réunion de contrôle et personnalisation a été replanifiée sur le mois de juin : cette réunion consiste à vérifier le bon chargement des données dans l’ENT (comptes utilisateurs et classes) et identifier les erreurs éventuelles ;

-      La réunion de sensibilisation est déplacée sur septembre, ce qui permet aux enseignants de se familiariser avec l’outil dès le début de l’année scolaire.

Ces réunions ont permis de sensibiliser les établissements aux bonnes pratiques de saisie des données dans SIECLE et STS-Web. Certaines manipulations qui n’étaient pas nécessaires jusqu’à présent deviennent majeures avec la mise en place de l’ENT pour disposer d’un environnement le plus proche possible de la réalité de l’établissement. A ce sujet, un « Guide technique des pratiques de saisie dans le Système d’Information » est mis à disposition par l’Académie sur la plateforme SWAPI afin d’aider les collèges dans ces opérations.

Et maintenant ?

Les référents ENT seront formés à l’utilisation et l’administration de MonCollege.essonne.fr lors de deux sessions : soit les 18 et 19 juin, soit les 21 et 22 juin.

Les réunions planifiées au mois de septembre, notamment la démonstration aux enseignants, permettront de présenter l’ENT à la communauté enseignante de l’établissement. Cette session peut par exemple être l’occasion d’assurer une assistance à l’activation des comptes et à la prise en main de MonCollege.essonne.fr.

Les stages établissements pris en charge par la mission TICE, et qui permettront de former les enseignants, seront également planifiés à la rentrée (le conseiller de bassin est en charge de son organisation).

 

Le dispositif d’accompagnement du projet continue de se mettre en place pour que les utilisateurs des 12 collèges pilotes soient prêts à la rentrée ! A vos identifiants !

la carte des collèges
carte des colleges