MonCollege.essonne.fr continue son chemin

MonCollege.essonne.fr continue son chemin

Les collèges pilotes découvriront au retour des vacances de la Toussaint une nouvelle version de MonCollege.essonne.fr. Cette version appelée 1.16.2 présente de nombreuses améliorations et une évolution majeure : l’activation des communautés. Faisons, sans plus tarder, connaissance avec cette version qui devrait faciliter l’utilisation des services de l’ENT au quotidien.

 

 

Amélioration des fonctionnalités existantes et nouveautés

La version de MonCollege.essonne.fr proposée depuis la rentrée présentait certaines anomalies qui rendaient l’ENT difficile à prendre en main et complexifiaient la navigation. Après quelques semaines d’utilisation, les remontées des utilisateurs ont été prises en compte pour corriger et améliorer certaines fonctionnalités. Nous présentons un extrait de ces corrections ci-dessous.

Dans la rubrique Savoir, les ressources départementales sont désormais accessibles. Il est possible d’accéder directement depuis l’ENT aux ressources de la Banque des savoirs, du Musée français de la Photographie, et de la NumériClé.

Dans la console d’administration, deux corrections ont été apportées afin de faciliter la gestion de MonCollege.essonne.fr :

-          la désignation du référent ENT peut être réalisée en toute autonomie par le collège : il suffit de cocher le bouton « administrateur local » sur la fiche de l’utilisateur ;

-          la création manuelle de compte est maintenant effective en fonction du profil de l’utilisateur en utilisant le clic droit de la souris.

La page d’accueil de la rubrique Mon ENT, accessible lorsque l’utilisateur clique sur « Mon ENT », peut désormais être personnalisée avec des widgets de notification concernant la messagerie, les contacts, l’agenda. Ces widgets (petits programmes s’intégrant dans une page web) permettent d’alerter l’utilisateur sur la réception de nouveaux messages, les évènements à venir, etc.

Les difficultés d’accès à la messagerie avec le navigateur Mozilla ont étés résolues.

Enfin, l’ergonomie a été améliorée sur toutes les pages de MonCollege.essonne.fr : la taille du bandeau principal a été réduite afin d’éviter une utilisation systématique de l’ascenseur et d’améliorer la lisibilité de la zone de travail sur les écrans.

 

Activation des communautés

Les communautés sont la grande nouveauté de cette nouvelle version.

Vous trouverez un nouvel univers « Communauté » représenté dans la barre de navigation par le logo .                                                                 

Les communautés représentent un espace partagé entre plusieurs individus dans lequel les utilisateurs peuvent retrouver des outils collaboratifs tels que les forums, les blogs, les wikis. Tous ces services sont accessibles au même endroit : l’espace de la communauté.

Certaines communautés sont créées automatiquement : c’est le cas des communautés dites « établissement » et « classes » (par exemple : communauté de la classe 3èmeALL réunissant l’enseignant d’allemand et les élèves de la classe de 3ème). Les communautés « classes » sont utiles lorsque l’enseignant souhaite partager des contenus et mener des travaux collaboratifs avec l’ensemble de la classe.

Une communauté peut également être créée manuellement par les enseignants et les personnels d’établissement.  Créer une communauté peut par exemple s’avérer utile pour constituer un groupe de travail regroupant plusieurs profils utilisateurs, animer les séances d’un atelier artistique, partager des informations au sein de l’association sportive, etc. La communication entre les membres de la communauté s’en trouvera alors facilitée.

 

Après deux mois d’utilisation, MonCollege.essonne.fr évolue déjà pour répondre aux demandes des usagers et faciliter son utilisation au quotidien. La solution reste néanmoins encore jeune et d’autres évolutions seront à prévoir au cours de l’année. Les prochaines améliorations de l’ENT seront présentées sur ce site, continuez de nous lire !

 

la carte des collèges
carte des colleges