mon identifiant et mon mot de passe, quand? comment?

mon identifiant et mon mot de passe, quand? comment?

Avec  le lancement de l’ENT, les référents ENT de chaque établissement vont se charger de générer et distribuer les identifiants / mots de passe de chaque utilisateur. En effet, pour se connecter à MonCollege.essonne.fr, chaque utilisateur doit être en possession de ses codes d’accès personnels.

 

 

L’accès à MonCollege.essonne.fr se fait à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe uniques pour chaque utilisateur. Ces codes d’accès sont permanents et ne changent pas durant toute la scolarité d’un élève au sein d’un même établissement, ce qui est un avantage considérable.

La distribution de ces informations est définie par chaque collège pour ses utilisateurs. Ainsi, chaque établissement choisit :

-          Les utilisateurs auxquels les codes seront communiqués : les établissements peuvent choisir de communiquer ces informations à toute la communauté éducative en même temps ou bien de distribuer les codes par palier, en commençant par les enseignants et les élèves ou par un groupe de classes.

-          Le calendrier de distribution : pour la 1ère année d’utilisation de l’ENT, le collège peut décider de distribuer les identifiants / mots de passe dès l’ouverture de l’ENT ou d’étaler la transmission de ces informations, en fonction des évènements de l’établissement. Par exemple, la distribution des identifiants aux parents peut être organisée lors de rencontres parents – enseignants, ou les identifiants peuvent être envoyés par courrier avec les bulletins trimestriels. Ensuite, les établissements devront également déterminer la période à laquelle communiquer les éléments aux nouveaux utilisateurs (les élèves et parents de 6ème à chaque rentrée scolaire par exemple).

-          Les modalités de distribution : les informations peuvent être communiquées sur support papier ou par email, en classe ou sur imprimé, selon les situations et les profils utilisateurs.

Pour le chef d’établissement, la problématique de distribution des identifiants / mots de passe touche plus particulièrement les parents d’élèves car les situations de rencontre avec l’équipe ENT du collège sont moins fréquentes. Une des modalités les plus simples est de recopier ces éléments dans le carnet de liaison de l’élève, avec toutefois le risque que l’élève perde ces informations ou qu’il se connecte pour le compte de ses parents. Une autre modalité, est l’envoi des identifiants et mots de passe par courrier de façon formelle, le publipostage et la mise en forme du courrier sont alors assurés par l’équipe administrative de l’établissement.

 

Quelle que soit la façon dont vous obtenez ces éléments, une fois l’identifiant et le mot de passe initial entre vos mains, vous pouvez vous connecter à MonCollege.essonne.fr et accéder à toutes ses fonctionnalités !

 

Pour plus de détail sur la 1ère connexion à l’ENT, vous pouvez consulter notre article comment se connecter à MonCollege.essonne.fr pour la première fois ?

la carte des collèges
carte des colleges