lumière sur la « boîte à soucis » au collège Albert Camus à Brunoy

lumière sur la « boîte à soucis » au collège Albert Camus à Brunoy

 

Au collège Albert Camus à Brunoy, les élèves d’une classe de 5e ont ouvert un forum dans l’ENT de l’établissement. « La boîte à soucis », c’est l’espace d’échange de la classe. Présentation de cette initiative originale entreprise par des élèves.

 

 

La boîte à soucis, une initiative des élèves

Au mois d’octobre dernier, les élèves de 5eE du collège Albert Camus à Brunoy ont ouvert un forum sur l’ENT de leur établissement. Depuis l’année dernière ils utilisent MonCollege.essonne.fr. Madame Veray, enseignante de technologie et professeur principal de la classe,  les a sensibilisés dès la 6ème à l’utilisation de l’ENT. A la rentrée de septembre, la plupart des élèves de la classe étaient déjà familiers de MonCollege.essonne.fr qu’ils consultent régulièrement pour accéder à Pronote et lire les actualités de l’établissement. Certains d’entre eux ont donc décidé de ne plus seulement consulter l’ENT mais de se servir d’un outil disponible dans MonCollege.essonne.fr.

Sur une initiative du délégué, Moïse, un forum a été créé dans l’ENT pour permettre aux élèves de parler des problèmes de comportement et de préparer les heures de vie de classe. La boîte à soucis est née d’un besoin d’échanger entre élèves ainsi qu’avec le professeur principal pour aborder les problèmes de discipline qui se posent dans certains cours.

 

Moïse a eu l’idée du forum lors de la période d’élection des délégués: « on était trois élèves à se présenter et il y avait beaucoup de concurrence. Une de mes promesses de délégué c’était de créer la boîte à soucis parce qu’il y avait des problèmes de discipline dans la classe ». Début octobre, en quelques clics, Moïse a créé le forum dans l’ENT.

L’ENT un espace sécurisé propice aux échanges sur la classe

Une des préoccupations de Moïse pour la création d’un forum était de pouvoir utiliser un espace sécurisé. Son choix s’est donc porté sur l’ENT : l’utilisation d’un site sécurisé et accessible à tous les élèves de la classe est apparu comme la solution la plus adaptée: « parfois sur Facebook les gens peuvent dire n’importe quoi donc on a voulu utiliser quelque chose de plus sécurisé qui faisait partie du collège ».

 

Tous les élèves de la classe ne publient pas dans la boîte à soucis : huit élèves postent régulièrement des messages, principalement le délégué et les suppléantes, Maloé et Magdalena qui animent le forum. Les sujets abordés concernent les problèmes de la classe, les problèmes de comportement et de discipline dans certaines matières. C’est également par ce biais que le délégué communique des informations à ses camarades. Les élèves peuvent aussi faire part de leurs difficultés et poser des questions sur les devoirs par exemple.

Actuellement le forum est visible de l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : madame Veray envisage de travailler avec Moïse sur la visibilité du forum à l’intérieur du collège. Il a fallu quelques ajustements dans l’utilisation de cet outil et la mise en place de règles de publication pour éviter que cet espace d’échange ne se transforme en lieu de règlements de comptes. Madame Veray leur a également demandé de porter une attention particulière à l’orthographe dans les messages postés.

Un petit groupe d’élèves utilise très régulièrement le forum. Madame Veray publie également des messages à intervalles réguliers. La plupart des élèves de la classe sont assez favorables à cette initiative même s’ils reconnaissent ne pas toujours avoir le temps d’aller consulter la boîte à soucis.

Même si certains élèves ont encore des problèmes de connexion à l’ENT, la « boîte à soucis » est entrée dans la vie de la classe et appartient désormais au vocabulaire des élèves (qui ne parlent plus du « forum » mais le désignent systématiquement par son nom). La boîte à soucis contribue également à augmenter la consultation de MonCollege.essonne.fr par les élèves de la classe : « l’ENT, on y va plus depuis qu’il y a la boîte à soucis ».

 

D’un projet de classe à la généralisation d’un usage ?

La création du forum répondait à un besoin des élèves pour l’année en cours : grâce à la boîte à soucis, les élèves se sont motivés pour essayer d’améliorer les problèmes de comportement. En animant ce forum, ils deviennent acteurs de leur scolarité et mettent en avant une nouvelle piste d’usage de MonCollege.essonne.fr.

Pour l’année prochaine, ils ne savent pas encore s’ils renouvelleront l’expérience : ils ne seront plus forcément dans la même classe, ne rencontreront pas nécessairement les mêmes problématiques. De son côté, Moïse qui est également délégué au conseil d’administration de l’établissement estime qu’il serait intéressant que chaque classe ait ce type de forum pour parler des problèmes de vie de classe.

L’utilisation de la boîte à soucis par les élèves de 5eE cette année permettra de déterminer si l’initiative se prolonge l’année prochaine et touche de nouveaux élèves et de nouvelles classes.

Au mois de décembre, le forum contenait près de 20 discussions comportant en moyenne 2 à 3 messages consultés entre 20 et plus de 90 fois en fonction du sujet abordé. Cette initiative permet donc aux élèves de s’approprier MonCollege.essonne.fr. A terme, cette pratique peut être envisagée comme un facteur de généralisation des usages à l’échelle de l’établissement.

 

la carte des collèges
carte des colleges