Les usages collaboratifs au coeur du séminaire des chefs d’établissements

Les usages collaboratifs au coeur du séminaire des chefs d’établissements

 

Nous vous proposons le second article sur le séminaire des chefs d’établissements qui s’est tenu le 10 novembre dernier. Après une matinée consacrée au bilan de la rentrée et à une conférence sur le big data et le rapport Jules Ferry 3.0 animée par Christine Balagué (voir le précédent article, plusieurs ateliers d’échanges étaient proposés aux participants à l’atelier CANOPE d’Evry.
 
 

Les bonnes pratiques du numérique

Atelier animé par Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias numériques, coordonnateur académique du Clemi

Les bonnes pratiques du numérique peuvent être mises en place dans les établissements en s’appuyant sur les pratiques des élèves et sur les règles juridiques en vigueur. Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes n’ont pas une maîtrise totale de la technologie et des usages numériques même s’ils fréquentent les réseaux sociaux au quotidien.

Idées reçues

La communauté éducative doit accompagner l’action des élèves sur internet et notamment leur apprendre à construire leur identité numérique. L’hyper connexion concerne aujourd’hui tout le monde : face à l’immédiateté de l’information, l’enjeu pour l’école est d’apprendre aux jeunes à savoir trier, filtrer et maîtriser cette information. Il s’agit de développer la citoyenneté numérique des élèves.

Participants ateliersVis-à-vis de l’apprentissage des bonnes pratiques, l’ENT peut constituer un « bac à sable » des usages d’internet :

  • Apprentissage de la confidentialité de ses informations personnelles
  • Ouverture sur le monde de l’éducation et vers la communauté éducative
  • Développement de l’expression des élèves dans les forums
  • Publication dans les outils disponibles et collaboration entre les utilisateurs

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche d’information élaborée par la DANE de Versailles sur les bonnes pratiques du numérique

La dématérialisation des documents administratifs dans l’ENT

Atelier animé par Eric Arieu, principal du collège Alain Fournier

Usages E. Arieu

Le collège Alain Fournier utilise MonCollege.essonne.fr depuis maintenant 3 ans. Après une année de rodage pour l’ensemble de la communauté éducative, l’ENT est désormais bien ancré dans les usages de tous les utilisateurs.

Pour M. Arieu, l’ENT constitue un outil qui permet  de lancer un projet d’établissement. Il a ainsi exposé son retour d’expérience aux chefs d’établissements:

 

  • Après trois années d’utilisation de l’ensemble des services de l’ENT, les enseignants sont satisfaits de l’outil y compris après le changement ergonomique opéré à la rentrée. Le passage à la nouvelle version n’a pas posé de difficultés majeures.
  • L’espace documentaire est notamment très utilisé par les enseignants (la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr ne contraint plus les utilisateurs à utiliser les communautés pour partager des documents)
  • Si les phases de changement d’outil et la mise en place de nouvelles pratiques peuvent entraîner quelques crispations au début, M. Arieu constate que les habitudes sont désormais bien ancrées dans le collège, notamment dans l’adoption de certains usages (cahier de textes numérique, saisie de l’appel en ligne, réservation de ressources…).

Au collège Alain Fournier, de nombreuses pratiques sont dématérialisées : invitations aux réunions, documents projetés en conseil d’administration, diffusion des comptes rendus, informations sur l’établissement… En ce qui concerne les documents, M. Arieu insiste sur l’importance de créer une arborescence précise de dossiers dans l’espace documentaire et de partager ces dossiers avec les utilisateurs et groupes destinataires de l’établissement. Il a fait le choix de créer un dossier pour chaque profil (enseignants, personnels, parents, élèves) pour que chacun retrouve bien les contenus dont il a besoin.Présentation E. Arieu

La dématérialisation permet notamment de faire moins de photocopies (tendre vers le zéro papier), de gérer toute l’organisation des conseils d’administration via l’ENT. En effet, des comptes invités ont été créés pour les membres extérieurs qui participent au conseil d’administration. Un groupe « Conseil d’administration » a ensuite été créé pour faciliter la communication et l’échange dans l’ENT.

Pour lancer ce type de projets, il est indispensable de bien communiquer auprès de la communauté éducative sur le fonctionnement adopté par l’établissement :

  • Préciser l’arborescence des dossiers de l’espace documentaire dans les documents partagés
  • Envoyer la convocation via la messagerie de l’ENT et transmettre l’ordre du jour en l’enregistrant dans l’espace documentaire
  • Pendant la réunion, projeter directement l’ordre du jour à partir de l’espace documentaire de l’ENT
  • Diffuser le compte-rendu de la réunion dans l’ENT

Lors des réunions parents professeurs en début d’année, l’ENT doit être systématiquement présenté aux parents afin de bien expliquer aux familles les usages de l’établissement et le mode de transmission des informations qui seront diffusées.

Les usages collaboratifs de l’ENT

Atelier animé par Yannick Marjoux, principal adjoint du collège Emile Zola à Igny et Isabelle Alexandre, conseillère de bassin pour le numérique sur le bassin de Massy.

Au-delà des usages développés au sein des collèges, l’ENT peut être utilisé pour favoriser les interactions entre les établissements au niveau territorial.

Atelier I. AlexandreAfin de fluidifier les échanges entre les chefs d’établissements (collèges et lycées) du bassin de Massy et les différents partenaires, notamment les inspecteurs de l’Académie, un groupe « Bassin de Massy » a été créé dans MonCollege.essonne.fr réunissant l’ensemble des principaux, proviseurs, IEN et IPR concernés. En effet, des usages étaient déjà développés dans les 22 collèges du bassin, et la facilité de prise en main de la solution permettait de rapidement intégrer l’ensemble des chefs d’établissements concernés.

Isabelle Alexandre a  mis en place plusieurs espaces collaboratifs (communautés) sur différentes thématiques :

  • Réforme du collège
  • Décrochage scolaire et FOQUALE (Réseaux Formation Qualification Emploi)
  • Liaison CM1-CM2-6e
  • Liaison collège-lycée
  • Liaison lycée-université
  • GRETA (Groupements d’Etablissements Publics)
  • Contrats d’objectifs et projet d’établissement
  • Inter CESC
  • Politique de la ville
  • Usages numériques
  • Espace dédié aux principaux du bassin
  • Espace dédié aux proviseurs du bassin
  • Une communauté de pilotage du bassin

Dans ces communautés, c’est en général le wiki qui permet de mettre à disposition les compte-rendus des réunions et de diffuser les informations importantes sur chaque thématique. L’agenda permet de planifier les différents rendez-vous des personnels. L’espace documentaire sert à centraliser les documents utiles.

Communautés bassin MassyL’intérêt de cette démarche d’écriture numérique est de progressivement installer les échanges sur l’ENT, de développer les usages collaboratifs entre pairs et mettre en place des espaces de contribution à plusieurs. L’objectif d’Isabelle Alexandre est d’installer ces pratiques puis de donner entièrement la main aux personnes concernées.

Un article sur le site animé par la DANE de Versailles consacré aux ENT détaille la démarche initiée par la conseillère de bassin avec un focus sur l’un des espaces collaboratifs : animer la communauté des cadres du bassin d’éducation

Cette journée a donc permis d’aider les chefs d’établissements à identifier des pistes pour utiliser l’ENT, à la fois sur le plan des usages collaboratifs mais également pour développer des pratiques communes et partagées. Plusieurs principaux ont notamment soulevé qu’avec la réforme du collège, l’ENT aura un rôle central pour les équipes de direction pour la préparation pendant l’année 2015-2016 et pour sa mise en place à la rentrée de septembre 2016.

la carte des collèges
carte des colleges