les premiers pas de MonCollege.essonne.fr à Grigny !

les premiers pas de MonCollege.essonne.fr à Grigny !

Lundi 3 septembre, c’est au collège Sonia Delaunay à Grigny que MonCollege.essonne.fr a fait sa rentrée, sous les yeux de Jérôme Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne, et Christian Wassenberg, Directeur Académique des services de l’éducation nationale dans le département de l’Essonne.

 

 

 

Une démonstration de l’ENT a été réalisée devant l’ensemble des enseignants dans la matinée par Fabienne Lajaunie, principale du collège. Elle a présenté les trois univers de l’ENT de l’établissement et les services qu’on y trouve. En particulier, Mme Lajaunie a précisé que le cahier de textes de MonCollege.essonne.fr a l’avantage d’être décorellé de l’emploi du temps, ce qui apporte moins de contrainte que le cahier de textes utilisé précédemment par le collège. La principale a également expliqué le principe des « communautés », bientôt disponible dans l’ENT, qui permettra de rendre compte des activités de la classe mais également des clubs comme l’atelier broderie de l’établissement en publiant des contenus par l’intermédiaire des outils collaboratifs disponibles dans ces espaces (blog, forum, etc.).

 

Dans une salle à l’étage du collège, des ordinateurs et des tablettes étaient disponibles en libre-service pour que l’équipe éducative du collège puisse se familiariser avec MonCollege.essonne.fr. A cette étape de la visite, le Conseil Général a précisé qu’une dizaine de collèges pilotes vont expérimenter le nouveau dispositif départemental NumériTab lancé pour cette rentrée scolaire. Il s’agit de porter la réflexion sur l’équipement des collèges en s’intéressant au nouveau support que sont les tablettes. L’application Numéritab est une évolution de la Numériclé91 fournie chaque rentrée aux collégiens de 6ème pour donner accès aux équipes pédagogiques et aux élèves à un ensemble de ressources pédagogiques pour les usages en classe et les utilisations périscolaires.

 

En fin de matinée, la principale de l’établissement, le président du Conseil Général de l’Essonne et le Directeur Académique des services de l’éducation nationale ont tour à tour pris la parole pour souligner tous les bénéfices qu’apportera l’ENT de l’Essonne dans le quotidien de l’établissement. Jérôme Guedj a en particulier signalé l’importance du partenariat mis en place entre le Conseil Général, l’Académie et les collèges pour déployer ce nouvel outil, « réseau social du collège ». Après le verre de l’amitié organisé par le Conseil Général pour l’occasion, l’équipe pédagogique s’est rassemblée pour une « photo de classe » devant le collège avant de poursuivre la journée de pré-rentrée par des groupes de travail.

 

Dans les prochaines semaines, le collège Sonia Delaunay distribuera les comptes à tous les enseignants et tous les élèves et commencera à développer des pratiques autour de l’ENT. Nous souhaitons à toute l’équipe une très bonne rentrée avec MonCollege.essonne.fr !

la carte des collèges
carte des colleges