les personnels de direction : les pivots de la mise en place de MonCollege.essonne.fr

les personnels de direction : les pivots de la mise en place de MonCollege.essonne.fr

L’appropriation de MonCollege.essonne.fr est indissociable de l’engagement et du pilotage qui sera fait par l’équipe de direction et qui entrainera la communauté éducative de l’établissement.

Quelques idées reçues sur l’ENT

  • Idée reçue n°1 : « Avec l’arrivée de l’ENT, toutes les habitudes et les pratiques de l’établissement vont être modifiées »

La mise en place de l’ENT ne doit pas bouleverser les pratiques existant dans l’établissement. Au contraire, l’ENT doit constituer un point d’entrée unique vers les outils et les services utilisés dans le collège. Une des activités du chef d’établissement est donc d’identifier les services de l’ENT à activer en fonction des pratiques de l’établissement et de réaliser un arbitrage entre outils externes et modules proposés par l’ENT lorsque plusieurs sont disponibles. L’objectif reste de faciliter les usages pour tous les utilisateurs et d’insérer l’ENT dans les habitudes de l’établissement.

  • Idée reçue n°2 : « L’ENT, c’est un outil de gestion de la vie scolaire »

La plupart des collèges utilisent actuellement des logiciels privés qui satisfont un grand nombre d’utilisateurs. L’ENT permet d’accéder à ces outils sans réauthentification grâce au principe des connecteurs. Par ailleurs, les établissements ont la possibilité, s’ils le souhaitent,  d’utiliser les modules de gestion des notes et des absences disponibles dans l’ENT. MonCollege.essonne.fr est un portail de services plus larges que les seuls outils de vie scolaire : il s’agit d’un outil favorisant le partage, les échanges et la diffusion d’informations et de contenus au sein de la communauté éducative.

  • Idée reçue n°3 : « Utiliser l’ENT, c’est activer tous les services »

L’enjeu principal pour les chefs d’établissement est de mettre en place l’ENT de façon cohérente avec les usages du collège. Pour cette raison, il est conseillé d’activer des services dont l’utilisation correspond soit à un usage existant soit à un besoin de l’établissement (par ex : la gestion des ressources en ligne à la place d’un classeur papier). Ainsi les utilisateurs apprivoisent l’ENT en utilisant quelques services dans un premier temps. Pour assurer le bon fonctionnement de MonCollege.essonne.fr et sa prise en main par les utilisateurs, il est important que les chefs d’établissement identifient des leviers d’utilisation de l’ENT.

 

MonCollege.essonne.fr et l’intégration dans la vie de l’établissement : une démarche progressive

L'ENT et les personnels

L’arrivée de l’ENT dans un collège ne doit pas constituer un bouleversement dans le fonctionnement et les habitudes des établissements. Afin de permettre aux utilisateurs de s’approprier au mieux ce nouvel outil, les personnels de direction peuvent envisager la mise en place de l’ENT en l’intégrant aux usages déjà développés dans l’établissement. L’équipe de direction décide, en collaboration avec le groupe projet, de l’utilisation qui sera faite de l’ENT :

  • Mettre en place l’ENT en fonction du contexte de chaque établissement

Le déploiement de MonCollege.essonne.fr doit permettre de trouver un équilibre entre les usages existants et l’intégration de l’ENT qui peut proposer des fonctionnalités nouvelles. Chaque établissement décide du rythme de mise en place : distribution des comptes aux enseignants dans un premier temps ou directement à tous les utilisateurs, formation des enseignants avant la fin de l’année scolaire ou à la rentrée de septembre, activation de certains services, etc. Le rôle du chef d’établissement est ici de conduire le projet et de définir la stratégie de déploiement de MonCollege.essonne.fr.

  • Distribuer progressivement les comptes

L’ensemble des établissements de la vague pilote ont, dans un premier temps, distribué les comptes aux enseignants. Ceci permet de laisser le temps à l’équipe enseignante de s’approprier l’ENT avant de développer des usages pédagogiques. Le chef d’établissement doit ainsi définir la stratégie de distribution des comptes : les enseignants sont souvent les premiers utilisateurs à recevoir leurs comptes (sensibilisation des enseignants dans le cadre du dispositif de déploiement de MonCollege.essonne.fr, formation de l’équipe enseignante lors du stage établissement). Un effort particulier doit être mené en ce qui concerne les parents et les élèves que ce soit pour le mode de distribution des comptes (par courrier, en main propre) mais surtout pour la communication autour de l’ENT. En effet, une fois les comptes distribués, il est essentiel de communiquer sur les contenus et informations qui seront disponibles pour les familles dans MonCollege.essonne.fr.

Le rôle du chef d’établissement est de définir la méthode de mise en place de l’ENT dans l’établissement de façon à intégrer l’ensemble des utilisateurs dans le projet et diffuser les usages sans bouleverser les pratiques. Un des enjeux principaux est en fait de communiquer auprès des utilisateurs pour que MonCollege.essonne.fr entre dans les habitudes et que l’ENT devienne un véritable portail de diffusion d’informations au sein de la communauté de l’établissement. Le succès de la mise en place de l’ENT repose sur l’implication des équipes de direction tout au long du projet.

 

la carte des collèges
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