Les clubs utilisateurs ont fait leur rentrée avec MonCollege.essonne.fr

Les clubs utilisateurs ont fait leur rentrée avec MonCollege.essonne.fr

Depuis le mois de mars dernier, le Conseil départemental propose aux collèges de l’Essonne de participer à des clubs utilisateurs. Le dernier atelier de l’année dernière, dédié aux professeurs documentalistes, s’était tenu en mai à Chamarande lors des journées professionnelles des documentalistes. Ces ateliers permettent de recueillir les besoins, d’échanger sur les usages des établissements et de s’appuyer sur les retours des utilisateurs pour faire évoluer la solution. Cet article propose le bilan des deux premières rencontres de cette année.

 

 

Un premier accueil enthousiaste des parents d’élèves !

L’année a débuté avec un atelier organisé le 26 août pour échanger avec les représentants de parents d’élèves du collège Jean Monnet à Briis sous Forge. Ce club utilisateur a permis de montrer le fonctionnement de la nouvelle version de Moncollege.essonne.fr aux quatre représentants des fédérations de parents d’élèves présents, et d’identifier les pistes d’utilisation pour communiquer auprès des parents d’élèves de l’établissement. À l’issue de l’atelier une grille a été réalisée pour recueillir les besoins (communication, partage, droits de publication) des associations de parents d’élèves au niveau de l’ENT.

La nouvelle version de Moncollege.essonne.fr a été perçue comme plus intuitive et plus souple : les parents ont notamment exprimé leur enthousiasme sur la facilité d’utilisation de la nouvelle interface de l’ENT. Ils ont également émis plusieurs besoins importants et potentiellement généralisables à tous les collèges de l’Essonne :

  • Pouvoir disposer d’un espace dédié aux fédérations de parents dans l’ENT afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les parents d’élèves de l’établissement.
  • Pouvoir partager des documents avec les parents d’élèves grâce à l’espace documentaire de Moncollege.essonne.fr.

 

Une nouvelle version saluée pour son ergonomie

Premier rendez-vous de la rentrée avec les chefs d’établissements de l’Essonne, le club utilisateur, qui s’est déroulé le 24 septembre, dédié aux personnels de direction a été propice à de riches échanges. Les sept équipes de direction présentes ont en effet partagé leurs premières impressions sur la nouvelle version de l’ENT.

Les participants ont estimé que la nouvelle version de Moncollege.essonne.fr est plus performante et l’affichage des contenus est plus rapide dans de nombreux services de l’ENT. L’attente des utilisateurs sur l’évolution de la messagerie était, par exemple, très importante. En effet, le fonctionnement de ce service dans la première version n’était pas satisfaisant. La nouvelle interface, plus facile d’utilisation et l’accès simplifié à la liste des destinataires (notamment les groupes par classes et profils) ont grandement satisfait l’ensemble des utilisateurs.

Messagerie LEO

Pour les personnels de direction, la rentrée a été l’occasion de mettre en place l’ENT pour que les équipes enseignantes puissent s’approprier la nouvelle version de l’ENT et développer des usages pédagogiques durant l’année. Plusieurs perspectives ont ainsi été évoquées lors de cet atelier, telles que la communication vers les familles et l’intégration plus importante des parents dans l’ENT.

 

IMG_0389

 Le prochain rendez-vous de MonCollege.essonne.fr se tiendra le 10 novembre avec la 4e édition du séminaire des chefs d’établissement à Evry. D’autres clubs utilisateurs sont prévus dans les mois à venir avec les élèves, les personnels de vie scolaire et les professeurs documentalistes.

la carte des collèges
carte des colleges