les 4 fondamentaux pour un ENT opérationnel dès la rentrée

les 4 fondamentaux pour un ENT opérationnel dès la rentrée

 

A partir de la rentrée, les établissements vont pouvoir de nouveau accéder à MonCollege.essonne.fr. Avant d’ouvrir l’ENT à l’ensemble des utilisateurs de l’établissement, certaines actions doivent être effectuées par le personnel de direction et les référents. Voici 4 conseils pour aider à organiser la rentrée avec MonCollege.essonne.fr.

 

 

1. Vérifier que toutes les classes sont dans l’ENT

Pour vérifier que les classes qui ont été créés dans l’emploi du temps se trouvent dans l’ENT, il faut se connecter à la console d’administration en cliquant sur « Administration » dans la page « Mes applis » et contrôler la présence de ces classes en cliquant sur « opérations sur les classes » dans le menu de la console.

console

Pour s’assurer que les groupes ont bien été créés, il vous faudra également vérifier l’état des remontées d’informations directement dans STS-web, dans SIECLE et la correspondance avec le logiciel d’emploi du temps. Le guide de pratiques de saisie dans les outils académiques mis à jour par la DSI académique est disponible en ligne sur la plateforme Arena.

 

2. L’ENT est paramétré, les fils d’actualités sont créés, MonCollege.essonne.fr est prêt à être utilisé

  • Il faut s’assurer que le paramétrage correspond bien au mode d’utilisation de l’ENT envisagé par l’établissement (mise en place de l’accès aux connecteurs, aux outils de vie scolaire et à e-sidoc, activation des services, gestion des droits d’accès…).
  • Il est préférable de saisir du contenu dans l’ENT pour que les utilisateurs puissent consulter des informations lors de leur première connexion, pour cela il vous faut :
    • Créer les fils d’actualités et publier des actualités pour la rentrée en veillant à cibler grâce aux partages l’ensemble des utilisateurs (enseignants, parents et élèves).
    • Envoyer un message à l’ensemble de la communauté éducative en indiquant les informations qui seront publiées par le collège dans l’ENT.

Actus

 

3. Vérifier le partage des contenus

D’une année sur l’autre, les classes et les groupes d’enseignements sont supprimés puis recréés. Par conséquent, les partages effectués vers ce type de groupe et classe sont supprimés.

Les enseignants peuvent cependant repartager ces contenus avec les anciens élèves de leur classe et/ou avec leurs nouveaux élèves, selon leurs besoins.

partage

 

4. Informer les utilisateurs

Indications

Certaines informations doivent être transmises aux utilisateurs pour faciliter une bonne prise en main de l’ENT par toute la communauté éducative :

 

  • Sensibiliser la communauté éducative aux supports d’aide existants : il peut être opportun de rappeler aux utilisateurs les modalités d’aide et d’assistance sur le projet (référents ENT dans l’établissement, plateforme académique Cariina pour les référents, site d’accompagnement MonCollege.essonne.fr, aide en ligne)

 

Attention : Le module Assistance qui se trouve dans l’ENT, accessible à partir de la page « Mes applis » n’est pas relié à la plateforme d’assistance académique (il s’agit d’un service permettant aux utilisateurs de remonter leur demande aux référents de l’établissement). Par conséquent, toute demande saisie dans ce module n’est pas transmise à CARIINA : nous vous conseillons d’indiquer et de rappeler aux utilisateurs et aux référents que le guichet unique d’assistance est CARIINA.

 

  • Mettre l’accent sur les services qui seront utilisés : en indiquant à l’ensemble de la communauté éducative quels services de l’ENT seront utilisés par l’établissement, cela permet de donner une orientation générale aux premiers usages. Les utilisateurs auront ainsi une vision claire de la place de l’ENT dans les pratiques de l’établissement.

En suivant ces 4 étapes pour démarrer l’année scolaire avec MonCollege.essonne.fr, les collèges vont pouvoir se lancer dans l’utilisation de l’ENT, développer de nouveaux usages et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.


la carte des collèges
carte des colleges